Construction

Comment poser un bardage bois extérieur

Le bardage bois extérieur a le vent en poupe, et pour un bon moment. Posé sur une façade en briques, parpaings, ou béton, c’est une alternative attrayante aux finitions traditionnelles à l’enduit et à la peinture.

Bardage-bois-maison

Que ce soit pour changer de look votre façade, ou pour améliorer votre isolation, le bardage bois vous interpelle… mais passons au concret : Quelles sont les étapes de sa réalisation ?

Pour tous vos travaux, louez votre outillage sur Location entre voisin

Deux types : bardage bois horizontal et vertical

Les lames du bardage peuvent être verticales ou horizontales. La suite de cet article décrit la pose d’un bardage bois à lames horizontales, plus courant, mais le principe reste le même pour un bardage bois vertical.

Principe de construction

Il est assez simple : On cheville une ossature en tasseaux bois sur le support en dur (maçonné ou bétonné), sur lesquels les lames de bardage vont venir se fixer par des vis.

Pare-pluie : une obligation ?

Le DTU 41.2 n’impose pas le pare-pluie pour un bardage bois extérieur sur support en dur.

Il n’est obligatoire que pour certains murs à ossature bois, pour lesquels ce film d’étanchéité est nécessaire. En effet, un bardage bois a pour rôle de protéger des intempéries, mais n’est pas sensé être 100% étanche.

Ossature secondaire en tasseaux bois

  • Le cas le plus courant et le plus simple consiste à fixer des tasseaux verticaux sur votre support maçonné ou bétonné (béton, pierres, parpaings, briques…). Il suffit de cheviller les tasseaux dans le dur, avec un entraxe de 65cm maximum. Les lames de bardage vont être fixées sur les tasseaux bois.
  • En cas de double tasseautage, un réseau orthogonal de tasseaux verticaux fixés sur tasseaux horizontaux est créé. Ce principe constructif est rarement utilisée pour un bardage à lames horizontales lors d’une pose sur une paroi maçonnée.
  • Dans le cas d’un bardage vertical, les tasseaux sont horizontaux, et il faut veiller à ce qu’ils ne coupent pas la ventilation entre le pied et la tête de bardage. Des solutions consistent à poser les tasseaux de manière discontinue, à réaliser un double tasseautage, ou bien à ménager des entailles dans les bois pour laisser passer l’air.

Choix et pose des lames de bardage

L’épaisseur minimale des lames de bardage dépend de la portée entre chaque point de fixation :

– 15 mm minimum si l’entraxe des tasseaux bois, de fixation à fixation, est inférieur à 40cm
– 18 mm minimum si l’entraxe des tasseaux bois, de fixation à fixation, varie de 40cm à 65cm, 65cm étant un maximum.

Les lames sont fixées du bas vers le haut : 

  • on débutera la pose de la première lame basse, à 20 cm minimum du sol, toujours dans l’idée de protéger le bois de l’humidité.
  • Ainsi, chaque lame protège la précédente, grâce au recouvrement des lames ou à un système d’emboîtement.
  • Le recouvrement ou l’emboitement des lames doit être de minimum 10% de la largeur des lames.

Fixation des lames

Des pointes ou des vis sont utilisées le plus souvent. Les vis sont plus longues à mettre en oeuvre mais donnent au bardage une meilleure résistance au vent.

A chaque intersection entre une lame et un tasseau, on pose 1 ou 2 fixations, selon la largeur de la lame. Le DTU distingue 3 cas : la largeur de la lame fait moins de 10cm, entre 10 et 12.5cm, et plus de 12,5cm.

  • Pour les lames de bardage de moins de 10cm de large, une seule fixation est nécessaire.
  • Pour les lames de bardage de plus de 12.5cm de large, deux fixations sont nécessaires.

Choix du bois

  • Pour les lames, directement exposées aux intempéries, un bois de classe 3 minimum est requis. Par exemple, le douglas est une essence de bois apprécié pour les bardages, grâce à sa très bonne résistance en conditions extérieures.
  • Pour les tasseaux, sous les lames, un bois de classe 2 est requis.

Ne pas oublier : la lame d’air de ventilation

Le bois est vivant, il est sensible à l’humidité et aux moisissures. Pour éviter cela sur un bardage bois, la norme prévoit un système de ventilation derrière le bardage bois, composé d’une lame d’air de 1cm minimum, et d’ouvertures en tête et en pied de bardage de 50cm² par mètre linéaire de bardage.

Pour aller plus loin : Le DTU 41.2

 

Les données de cet article sont en accord avec la norme DTU 41.2, mais vous y trouverez des informations et des détails sur la gestion des angles, la jonction avec les fenêtres etc. Ces points singuliers doivent être réalisés avec soin, car ce sont souvent les lieux privilégiés de désordres.