Choisir une cabine de sablage : les points à prendre en compte

Le sablage est une technique industrielle couramment employée pour nettoyer ou polir une surface quelconque. Le procédé consiste à projeter un abrasif sur l’objet de sorte à se débarrasser des aspérités. Pour mener à bien cette opération, les intéressés doivent acquérir un équipement adapté. Pour l’heure, de plus en plus de professionnels préfèrent investir dans une cabine de sablage.

Pourquoi opter pour une cabine de sablage ?

Il existe plusieurs types d’équipements permettant de réaliser un sablage. Les sableuses à pression et à dépression sont toujours aussi répandues. Ces dispositifs se présentent sous la forme d’un chariot relié à un compresseur. L’utilisateur procédera au décapage ou au polissage d’une surface à l’aide d’un pistolet. Malgré leur polyvalence, ces modèles ne conviennent pas au nettoyage des petits objets métalliques.

Les cabines de sablage ont justement été conçues pour ce type d’utilisation. Elles disposent d’un compartiment interne pour accueillir l’accessoire à polir. La buse de sablage a aussi été enfermée à l’intérieur et des orifices et une protection flexible ont été prévus pour que le bricoleur puisse diriger le jet d’abrasif. De plus, on retrouve une paroi transparente sur le dessus de ces appareils. Cet élément permet à l’utilisateur de réaliser un travail de précision. Dans certains cas, les fabricants ajoutent un système d’éclairage pour une meilleure visibilité.

Cette conception offre plusieurs avantages. D’une part, on ne risque plus de salir son atelier et d’autre part, on parvient à effectuer un nettoyage impeccable des pièces rouillées ou usées. C’est principalement pour cette raison que ce type d’équipement est principalement utilisé par les mécaniciens. Toutefois, il trouve également sa place dans une usine ou dans la cabane de jardin d’un particulier.

Acheter une cabine de sablage : les critères de choix à prendre en compte

Afin d’acquérir un modèle répondant à leurs besoins, les acheteurs doivent se pencher sur certaines caractéristiques de cet équipement.

Pour commencer, les acquéreurs doivent orienter leur choix en fonction de la capacité de l’appareil. Les spécimens de taille modeste conviennent davantage à des travaux de décapage ponctuels. Par contre, une cabine de sablage 450L sera l’idéal pour un usage intensif. Sa contenance lui permet notamment d’accueillir des objets assez volumineux et lui confère de la polyvalence.

Avant de se décider, on pensera également à vérifier le débit d’air minimal pour alimenter ce dispositif. À titre d’indication, la plupart des sableuses sont compatibles avec les compresseurs qui fournissent 250 L d’air par minute.

Enfin, l’acheteur a intérêt à choisir une cabine de sablage doté d’une trémie pour attirer tous les résidus vers le bas. Ce composant va trier l’abrasif en vue d’une réutilisation. En plus d’être pratique, il s’agit d’un système facile d’entretien.

Pour dénicher un modèle qui remplit ces critères, il suffit de consulter le site internet d’un fournisseur spécialisé. Ces professionnels disposent également d’un service de livraison qui couvre toute la France.