Entretien et Travaux

Comment choisir la pompe de relevage idéale ?

La pompe de relevage est utilisée pour assainir un lieu de vie ou pour protéger un chantier. En effet, avoir un important volume d’eau stagnante dans sa propriété n’est pas très rassurant. Ceci pourrait provoquer de sérieux dégâts, aussi bien à votre qualité de vie qu’à votre habitat. En principe, ce genre de problème survient quand le niveau sur lequel a été construit l’habitat est inférieur au niveau sur lequel la fosse est implantée.

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un dispositif qui a été créé pour veiller à ce que votre habitat soit bien assaini. L’utilisation d’une pompe de relevage est souvent nécessaire quand la surface d’habitation est inférieure à la surface d’évacuation d’eau, notamment la fosse.

Ainsi, il arrive parfois que la salle de bain, la cuisine, et les toilettes aient besoin d’être drainées pour éliminer les eaux usées, ou pour enlever l’excès d’eau. Employer une pompe de relevage trouve tout son sens dans ce genre de situation.

Sachez qu’il existe plusieurs sortes de pompe de relevage. Elles se distinguent selon leurs performances, et selon le type d’eau qu’elles doivent aspirer. Ainsi, il y a celles qui sont destinées à pomper les eaux claires, celles qui absorbent les eaux usées, et celles qui sont capables d’aspirer des eaux contenant tout type de déchets (boue, huile, etc.).

D’ailleurs, vous pouvez consulter ce comparatif des pompes de relevage pour trouver le dispositif qui convient à votre utilisation.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir sa pompe de relevage

Avant de choisir votre pompe de relevage, il faut d’abord définir le type d’eau que vous souhaitez aspirer avec votre pompe. Mais à part cela, il y a d’autres éléments que vous devez prendre en compte avant d’acquérir votre appareil d’assainissement. Pour ce faire, nous allons vous parler des principaux critères qui doivent retenir votre attention.

Déterminer la granulométrie qui vous convient

La granulométrie d’une pompe de relevage est l’un des critères qu’il faut surveiller. Il s’agit en fait d’un tuyau par lequel passent les eaux à évacuer lors d’un pompage. En effet, la dimension de la granulométrie doit tenir compte du type d’eau que vous envisagez aspirer avec votre pompe.

Si la granulométrie n’est pas assez large, les eaux chargées risqueraient d’être coincées dans le tuyau. Dans cette optique, les eaux ne seront pas évacuées, et l’appareil que vous venez d’acheter sera endommagé.

Ainsi, sachez que pour drainer des eaux chargées, avec des déchets en tout genre, la dimension d’une granulométrie devrait être comprise entre 51 et 77 mm.

Pour des eaux moins lourdes, 20 à 50 mm de diamètre seront largement suffisants. On parle ici de la meilleure dimension pour faire passer les eaux usées.

Et pour les eaux claires, une granulométrie de moins de 20 mm fera l’affaire.

Bien choisir la hauteur de refoulement

La hauteur de refoulement est un élément très important à vérifier avant de procéder à l’achat. Elle assure la performance de la pompe de relevage. La hauteur de refoulement ou la hauteur manométrique désigne la distance réelle qu’il y a entre deux extrémités de l’appareil, à savoir la distance entre le point de refoulement maximal et la cuve.

En fait, la pression lors du pompage repose sur la hauteur de refoulement. Pour déterminer la hauteur manométrique qui vous convient, il suffit de faire un calcul tout simple.

En effet, sachez que pour une hauteur manométrique de 10 m, il vous faut 1 bar de pression pour faire remonter l’eau. Donc, pour une hauteur de 50 m, vous aurez besoin d’une pression de 5 bars par exemple. À partir de cela, vous allez réaliser des calculs pour définir le type de pompe dont avez besoin.

Quelle capacité vous convient-il en termes de réservoir ?

Le volume du réservoir de votre pompe de refoulement doit en principe dépendre de l’importance du dénivelé. D’habitude, on choisit une pompe avec une capacité de réservoir comprise entre 100 et 300 m pour un dénivelé de 3 m.

Pour un dénivelé plus important, l’idéal serait d’opter pour une pompe disposant d’un volume plus conséquent, à savoir 1000 L. Avec tout ce poids, le réservoir doit rester stable. C’est pourquoi il est plus prudent de fixer directement le réservoir au sol, ou le mettre sous terre.

Combien coûte une pompe de relevage ?

Selon vos moyens, vous allez déterminer quel type de pompe de relevage vous allez choisir. Basez-vous ainsi sur le budget que vous avez prévu pour cette acquisition avant de choisir l’équipement.

Cependant, on sait tous que le prix d’un appareil ou d’un dispositif est souvent en rapport avec sa performance, ses fonctionnalités et sa durabilité. Toutefois, il y a toujours une exception qui échappe à la règle.

Pour vous donner une idée, le prix d’une pompe de relevage varie actuellement entre 100 et 700 euros, mais peut aussi atteindre quelques milliers d’euros selon le modèle et les fonctionnalités que vous recherchez. Sinon, en partant de l’achat jusqu’à l’installation (et les autres fournitures), vous devez compter dans les 500 à 1500 euros.

Laisser un commentaire