Maison et Jardin

Comment réussir l’aménagement d’un grand jardin ?

Avoir un grand jardin est une véritable aubaine. Si on a la chance d’en posséder, il faut savoir en profiter et exploiter la surface disponible. Or, qui dit grand jardin dit gros travaux et gros entretiens. Pour réussir l’aménagement de son espace intérieur, voici quelques conseils pratiques.

Organiser son espace extérieur

Avoir une maison avec un jardin est le rêve de presque tous les Français. Et si on a la chance de posséder un grand espace extérieur, on doit alors exploiter au maximum la surface disponible. Pour aménager un grand jardin, il faut procéder étape par étape en commençant par définir les différents espaces de vie. Certes, la surface doit être exploitée et ce, grâce à l’organisation de son espace. On peut donc créer plusieurs zones dans son jardin comme la terrasse, un coin de détente, une aire de jeux pour les enfants et la pelouse. Mais si on veut ajouter d’autres espaces, on peut très bien aménager une piscine, une cascade et pourquoi même un petit potager. Ainsi, cela va dépendre de la surface disponible et de ses envies. En tout cas, si on veut gagner du temps dans l’entretien de sa pelouse, il faut s’équiper d’un robot tondeuse 2000m2.

Créer des différents points d’accès dans son jardin

Comme on voit fréquemment dans les parcs botaniques ou les parcs de loisir ou les jardins publics, on doit créer de nombreux trajets dans son grand jardin. Les trajets entre les différents points d’accès peuvent être bien pensés pour créer l’harmonie dans son espace. Ainsi, il faut créer des points d’accès à chaque zone de son espace extérieur. Ainsi, pour rejoindre par exemple la terrasse, on crée une petite allée le long d’une haie par exemple. La circulation doit être bien soignée et bien pensée si on veut aboutir à un excellent résultat de son aménagement extérieur.

Pour les allées, on peut par exemple utiliser des pierres, des galets ou autres matériaux qui donnent un peu de la valeur à son espace vert. On peut aussi aménager des lignes droites, des lignes un peu courbes qui vont agrandir davantage son espace. Pour revenir au choix de matériaux, il faut absolument choisir des matériaux non glissant, résistant et qui sont très pratique pour la marche. On peut aussi aménager des allées carrossables ainsi que des allées secondaires. Enfin, pour bien tondre sa pelouse, il n’y a pas plus pratique et plus efficace qu’un robot tondeuse 2000m2.

Bien masquer le vis-à-vis

Pour se protéger des regards inscrits, on peut toujours faire quelques choses. Dans la plupart du temps, on masque le vis-à-vis avec des panneaux, des palissades ou avec des murs végétaux. Tout dépend de la situation et de la position de son jardin par rapport à la rue principale. Se protéger des vis-à-vis peut tout de même se faire avec des végétaux persistants ou alors des caduques. On peut en effet dresser des murs végétaux comme des haies pour assurer la protection de son jardin ou de son espace contre le vis-à-vis.

Laisser un commentaire