Volet roulant: les caractéristiques et les éléments importants pour le choisir

De nos jours, la plupart des propriétaires choisissent de faire installer des volets roulants sur leurs fenêtres et leurs baies vitrées. Ces dispositifs tendances mais également très fonctionnels répondent en effet aux besoins des particuliers et professionnels en matière de sécurisation. Se déclinant en plusieurs modèles et offrant de nombreuses possibilités, le volet roulant constitue une solution idéale pour vos fermetures.

Qu’est-ce qu’un volet roulant ?

Il est à ne pas confondre avec un store, bien que les deux soient destinés à couvrir une ouverture. En effet, un volet roulant se compose de plusieurs lames qui forment un tablier. Les lames s’entourent sur un axe, ce qui permet l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Cet axe est placé dans un coffre qui sera fixé dans l’encadrement d’une fenêtre.

Les volets roulants sont fabriqués avec des matériaux solides comme le PVC ou l’aluminium. On distingue principalement le volet roulant traditionnel et le volet roulant en rénovation. Le premier est à faire installer dans une construction neuve tandis que le second est dédié aux travaux de rénovation.

Quels critères de choix pour sélectionner un modèle ?

Pour choisir des volets roulants sur-mesure, il faut considérer quelques critères. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants :

  • Les matériaux de fabrication : comme énoncé plus haut, il existe des volets roulants en aluminium et des volets roulants en PVC. Le choix du matériau est essentiel car il garantira la durabilité et la solidité de vos volets. Les modèles en alu font preuve d’une résistance à toute épreuve. Quant aux volets en PVC, ils sont également solides, mais avec un coût plus abordable comparé à un volet en alu.
  • Le système d’ouverture : côté fonctionnement, on distingue les volets roulants manuels et les volets roulants électriques. Les modèles motorisés garantissent un meilleur confort car ils s’actionnent à l’aide d’une télécommande ou d’une commande filaire. Quant aux modèles manuels, ils sont également très solides. Votre choix dépendra donc de votre budget car un volet roulant électrique est bien évidemment plus coûteux.
  • L’architecture : un volet roulant doit être en adéquation avec toute la façade extérieure. Aussi, optez pour des coloris et des modèles qui seront assortis avec la porte de garage et la porte d’entrée.
  • L’indice d’isolation thermique et d’isolation phonique : un volet roulant possède de bonnes performances thermiques et phoniques. Choisissez donc un modèle selon vos besoins.

Combien coûtent les volets roulants ?

Comme tout le monde, vous allez sans doute opter pour un volet roulant avec le meilleur rapport qualité prix. Or, si vous voulez faire des économies d’énergie et protéger votre maison efficacement, oubliez les modèles d’entrée de gamme et privilégiez uniquement la qualité, d’autant plus que des aides financières sont mises en place.

Le recours à un installateur certifié est conseillé dans tous les cas, car ce professionnel pourra garantir un travail de qualité et dans le respect des normes. Pour trouver moins cher, faites jouer la concurrence en demandant un devis gratuit à au moins deux professionnels. Pour une pose volet roulant complète, incluant à la fois la pose de coffres et des accessoires, comptez environ 330 à 520 euros/m2.

Pour un volet roulant en PVC ou en aluminium, le prix se situe entre 250 à 600 euros/m2. Si vous disposez d’un modèle manuel, vous pouvez vous procurer des kits de motorisation, disponibles à partir de 250 euros. Quoi qu’il en soit, ne faites pas l’impasse sur les services d’un installateur, même si cela représente un certain coût car c’est le seul moyen d’assurer un bon fonctionnement au volet roulant.