Pourquoi avoir recours aux services d’un designer

Lorsque vous voulez décorer votre intérieur ou souhaitez rénover votre décoration, vous pouvez recourir au service d’un designer. Le recours à un designer vous permet de gagner de l’argent et du temps. Par ailleurs, un designer peut avoir un effet positif sur la décision que vous allez prendre. Cependant, beaucoup confondent le designer du décorateur, alors que les deux sont différents.

Décorateur ou designer ?

Les décorateurs ont souvent tendance à se présenter comme étant des designers alors qu’ils ne se chargent que de la décoration intérieure. Aussi, la plupart d’entre eux n’ont pas effectué de formation dans le domaine pour exercer de manière normale leur métier. Et comme le métier de designer n’est pas protégé, tout le monde peut se donner le titre. Néanmoins, un designer est un professionnel que vous devez appeler chaque fois que vous faites de gros travaux de rénovation qui nécessitent une excellente compréhension du lieu et de ses fonctionnalités. Par contre, si vous voulez juste changer le décor de votre intérieur, vos rideaux ou tout autre élément de votre décor, vous pouvez joindre un décorateur.

Le professionnel parfait

Le designer parfait doit réaliser une optimisation de l’aménagement de votre maison en prenant les différents exigences et besoins en compte. Il doit toujours trouver le parfait compromis entre sa vision de l’aménagement de votre maison et votre vision à vous. C’est un expert qui doit parfois partager sa vision avec les autres professionnels qui interviennent dans les chantiers. Il est donc très important de bien choisir son designer. Pour le faire, il faut se fier au bouche-à-oreille et vous investir dans vos recherches. Vous pouvez aussi vous fier à une vérification des références de l’expert. Osez lui demander ses références et appelez-les! La dernière chose que vous voulez, c’est de choisir votre designer sur un coup de tête. Par ailleurs, vous pouvez parcourir internet pour décrocher la perle rare. Il faut comprendre si vous désirez prendre un excellent designer qu’un vrai expert doit savoir s’adapter aux besoins et aux styles de son client.

Son rôle

Le designer procure avant tout un réconfort à tous. En effet, lorsque vous devez rénover votre maison, le designer vous rassure du début jusqu’à la fin. Il doit ainsi rester à votre écoute pour pouvoir vous satisfaire en fonction de ses besoins. Il doit dessiner les plans pour la démolition, les plans de plomberie, ceux d’électricité et ceux d’aménagement. Il est aussi capable de représenter des meubles sur mesure, sur un croquis.

Un designer est soit payé à un tarif horaire de 60 $ à 80 $. Cependant, le coût peut aussi se développer jusqu’à 100 voire 150 $. Les choses dépendent de la qualification du spécialiste. Il y a en outre des spécialistes qui sont payés à la consultation ou qui optent pour un pourcentage qui varie entre 8 % et 15 % du total. Vous pouvez donc opter pour un designer qui vous évitera de trop dépenser et vous permettra de réussir votre décoration intérieure.