ActualitésMobilier et Design

Végétaliser les espaces de bureaux : pourquoi et comment ?

Le bien-être au travail doit être une priorité pour les entreprises étant donné que c’est l’élément garant d’une bonne productivité. Les alternatives ne manquent pas, mais la végétalisation des espaces de bureaux est l’un des meilleurs moyens d’y arriver. Il faudra choisir avec prudence les plantes et les décors végétalisés à mettre.

Les bonnes raisons de végétaliser les espaces de travail

Durant la journée, les plantes absorbent le gaz carbonique (CO2) et rejettent à la place de l’oxygène (O2). Lorsqu’elles sont disposées un peu partout dans les bureaux donc, l’air est complètement purifié. Ce qui participe considérablement au maintien du bien-être des salariés. En effet, les ordinateurs, les photocopieuses et les équipements au travail expulsent des particules et des poussières. Ces derniers nuisent à l’équilibre des salariés sur tous les plans. De plus, les végétaux sont en mesure de réguler l’humidité de l’air et de piéger les contaminants. Plus besoin d’air conditionné ou de climatisation ! Toutes ces particularités des plantes font baisser de 10% le taux d’absentéisme dû aux fatigues et aux maux de tête.

Ce n’est pas tout, l’air étant propre et les travailleurs en bonne santé, leur productivité globale augmente. Certaines études montrent même que les décors végétalisés dans les bureaux boostent de 38% la productivité, et de 45% leur créativité. L’explication la plus simple pourrait probablement être l’effet apaisant des plantes. Ce qui permet par la même occasion d’instaurer une atmosphère agréable au bureau. Par ailleurs, les plantes peuvent également jouer un rôle important dans l’image de marque d’une entreprise. On les associe, en effet, à un accueil chaleureux ou encore à une société durable et écologique. En somme, les végétaux contribuent au bien-être physique et psychologique des salariés pour un bon développement d’une entreprise.

Astuces pour décorer les bureaux avec des plantes

Végétaliser les bureaux ne signifie pas accumuler les plantes partout, non. Il faut s’y prendre de façon esthétique, car l’objectif n’est pas de créer une jungle. Il s’agit plutôt de créer un environnement de nature bien harmonisé avec le reste de l’architecture intérieure. Aussi, toutes les variétés de plantes ne correspondent pas aux espaces de travail. L’idéal est de privilégier celles qui ne nécessitent que très peu d’entretien et qui possèdent des propriétés dépolluantes extraordinaires comme l’aloe vera, le cactus, la fougère, le philodendron ou encore le ficus. Ces espèces de plantes assimilent très bien les substances toxiques émises par les imprimantes.

En ce qui concerne les types de décors, les entreprises ont l’embarras du choix. Les murs végétaux, par exemple, sont très appréciés aux entrées des bureaux. À l’intérieur, les graffitis de plantes séduisent particulièrement les salariés. L’aménagement d’un petit potager est aussi une idée très originale pour décontaminer efficacement l’air et favoriser les échanges entre le personnel. Bien entendu, une plante pour bureau de Paris en pot est toujours pratique pour décorer les tables des employés. Et pour être sûr de créer un environnement harmonisé avec les végétaux, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un décorateur intérieur d’entreprise.