Bâtiment

Contacter une société spécialisée en diagnostic de bâtiment

Avant 1970, les murs des bâtiments publics ont été équipés d’un flocage à l’amiante pour les rendre résistants à l’incendie. Cependant, il a été prouvé que l’amiante représente un danger pour la santé de l’homme à cause des fibres issues de la détérioration des matériaux amiantés. Désormais, il est obligatoire de procéder au diagnostic amiante des bâtiments publics. Cette activité reste réservée à des professionnels qui peuvent garantir un diagnostic fiable et proposer des solutions adaptées à chaque situation.

Durée de validité d’un diagnostic amiante réalisé dans les bâtiments publics

Une formation spécifique est dispensée aux professionnels  avant qu’ils ne soient autorisés à réaliser le diagnostic amiante des bâtiments publics et des propriétés privées.Après cette formation, ils doivent être capables de détecter la présence d’amiante et anticiper tous risques sur la santé des occupants du bâtiment et du voisinage. La mission d’une société de diagnostic amiante consiste à contrôler l’état de conservation des matériaux abritant de l’amiante pour se statuer sur la nécessité de recourir aux procédés de désamiantage.

Dans le cas d’une dégradation, les éléments amiantés seront obligatoirement enlevés afin de se prémunir des diffusions des fibres dangereuses dans l’atmosphère et éviter tous problèmes respiratoires graves. Les statistiques parlent d’une forte présence des amiantes dans les locaux publics tels que les bâtiments industriels et les établissements hospitaliers bâtis entre 1950 et 1980. Les responsables n’ont pas tardé à intervenir pour pallier ce problème majeur avec les diagnostics et les opérations de désamiantage rendus obligatoire depuis 2004 pour certains bâtiments.

En principe, la durée de validité d’un diagnostic amiante effectué sur un bâtiment public est fonction des termes mentionnés dans le rapport délivré par l’expert.La durée du diagnostic peut être illimitéelorsqu’aucune trace d’amiante n’a été détectée sur les lieux. Le cas échéant, l’état de conservation des matériaux fera l’objet d’une surveillance drastique et le diagnostic sera renouvelé tous les trois ans. Du point de vue légal, le décret nº 96-97 stipule l’obligation relative au renouvellement de ce diagnostic amiante. Le propriétaire ou le bailleur peut oublier l’exonération de garantie pour les vices cachés s’il n’a pas respecté la périodicité de ce diagnostic imposé par les textes en vigueur.

Demander le diagnostic amiante d’un bâtiment public à un expert de renom

Le professionnel en diagnostic amiante d’un bâtiment public, à l’exemple de http://www.innax.fr/, doit avoir suivi une formation approfondie sur l’exercice. En effet, il doit être en mesure d’évaluer l’empoussièrement en amiante et de proposer les procédés les plus appropriés à la situation pour désamianter les lieux et garantir la santé des personnes locataires du bâtiment ou des gens qui travaillent dans ces bâtiments suspects. Les offres de diagnostic suivies d’un accompagnement personnalisé sont les plus recommandées avec une politique de gestion spécialement conçue pour résoudre chaque type de problématique amiante rencontré par les clients.