Aménagement

Poêle à pellets : une meilleure source de chaleur pour son foyer

Les poêles à pellets représentent une source indéniable de chaleur et permettent au foyer de se tenir au chaud pendant l’hiver. Avec la diversité, on est toujours confronté aux difficultés de choix, raison de plus pour comprendre avant tout le principe de ces appareils et de connaitre les différents modèles pour ne pas se tromper de choix. C’est l’objet de cet article.

C’est quoi au juste ?

Le poêle à pellets verlaine appelé communément« poêle à granulés » est une nouvelle version améliorée voire innovée des chaudières. Il répond à de nombreuses attentes tant en esthétique qu’en praticité. Son mode de fonctionnement est assez simple et il ne demande pas une installation complexe seulement une grande attention quant à sa maintenance. On utilise ici les pellets comme combustible et ce sont en général des granulés de bois en forme cylindrique qui résultent de la transformation de bois. C’est milles fois avantageux donc par rapport aux autres énergies fossiles et bien que l’appareil utilise l’électricité, il offre quand même un excellent avantage économique et écologique. Toujours utile de préciser que le poêle à pellets fonctionne à l’aide d’un réservoir ou d’un silo où sont intégrés les pellets lesquels seront ensuite conduits dans une chambre à combustion grâce à une vis sans fin. Quant à l’alimentation de la chaudière, elle peut être réglée en fonction de la température désirée.

Les composants de l’appareil

D’une manière générale, le poêle à pellets Verlaine est composé de plusieurs éléments et que sans eux, il ne pourra accomplir sa fonction de chauffage central. Il a donc besoin d’une trémie en amont du poêle d’où sera versé les pellets puis d’un moteur munis d’une vis sans fin, un petit conduit où se dégageront les fumées, une sonde thermique de fumées et d’ambiance, une bougie de chauffe électrique, une sonde pour l’expiration de l’air et un microprocesseur. Tous ces éléments doivent alors assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Les avantages

A l’instar des énergies fossiles, le poêle à pellets Verlaine offre un excellent rendu thermique. En plus de sa manipulation simpliste, il permet aussi le réglage automatique de la température et de bénéficier de suite d’une chaleur optimale dans toutes les pièces de la maison. Un poêlé à granulés apporte également du cachet à son foyer puisqu’il s’intègre facilement à la décoration intérieure. Et en fin, sachant qu’il fonctionne par une alimentation électrique, on profite quand même d’un apport calorifique supérieur. D’autre part, le poêlé à pellets peut remplacer efficacement le mazout.