Rénovation

Un évaluateur environnemental bonne ou mauvaise idée ?

Chaque année, la pollution et la destruction de l’écosystème sont les principaux problèmes recensés dans de nombreux pays.

Afin de connaître la situation environnementale d’un lieu en particulier, il est souvent nécessaire de recourir à une expertise. De nos jours, il existe certaines entreprises qui proposent ce genre de contrôle sur des résidences, des bâtiments commerciaux, ou encore des industries. La question que nous nous posons fréquemment : est-ce une bonne idée de réaliser une évaluation environnementale dans un endroit bien défini ?

Une évaluation environnementale, de quoi s’agit-il précisément

Comment son nom l’indique, une évaluation environnementale est une opération qui consiste à identifier les conditions et la composition biophysique.

En principe, elle peut être effectuée dans une construction ou dans un endroit plus vaste tels qu’un entrepôt ou une industrie. Pour information, la spécification des tendances et de l’état environnementale est réalisée à partir d’une observation nommée « in situ ».

Grâce à un évaluateur, les pressions anthropiques effectuées sur le milieu seront à la fois calculées et estimées. Il subsiste des estimations qui sont faites à l’échelle mondiale, c’est-à-dire que l’opération consiste à observer les conditions d’une population entière.

Datant de 2005, Millenium ecosystem assesment (MEA) a été la première évaluation des écosystèmes sur le plan mondial. Depuis cette année, de plus en plus de sociétés ont eu la possibilité d’offrir ce genre de prestation à des professionnels de tous les secteurs d’activités.

Les laboratoires spécialisés dans l’estimation environnementale

Au Canada, Sedex Lab est un prestataire qui offre ses services depuis plus de 20 ans. Comme tous les autres établissements professionnels, il met à la disposition de ses clients une large gamme de tests qui sont indispensables pour estimer l’environnement d’un lieu. Afin de réaliser l’opération, ces spécialistes s’appuient sur plusieurs sortes d’équipements et des méthodes expérimentales.

Dans un premier temps, ils utilisent des outils de bioévaluation. Ces derniers comportent généralement un indicateur de pression qui est capable de déterminer l’écocitoyenneté par exemple. Quant aux matériels de terrain, ils peuvent avoir des pièges pour vertébrés ou pour insectes. Il faut savoir que ces animaux sont aussi essentiels pour connaître l’écosystème d’un endroit ou d’une région. En ce qui concerne les outils et protocoles adoptés, ils sont effectués à l’aide d’un observatoire de l’environnement ou de la biodiversité.

L’importance d’un évaluateur environnemental

Un évaluateur environnemental a toujours été un instrument de mesure de certains types d’aménagement du territoire. Que ce soit pour les zones d’activité, les routes, la déforestation, l’urbanisation ou la sylviculture, cette estimation permet de prendre une décision en cas de pollution ou de présence de matières nuisibles à la santé. Il faut savoir que cette pratique est également utile afin de suivre l’état de l’environnement dans un lieu ou dans un bâtiment en particulier.

Lorsque nous parlons d’évaluation environnementale, la première chose en tête est qu’il s’agit d’un moyen permettant de valoriser la propreté et l’écosystème. Grâce à elle, un établissement professionnel peut, par exemple, obtenir une écosociocertification ou une écocertification, une attestation qui prouve la conformité des lieux de travail.

L’utilisation d’un évaluateur environnemental est-elle une bonne idée ?

D’après toutes les explications fournies, l’usage d’un évaluateur environnemental est très utile. Par conséquent, estimer une construction ou un endroit est donc une bonne idée, que ce soit sur le plan sanitaire ou social. Sachez que ce genre d’évaluation s’approche de la prospective puisqu’elle analyse le passé afin de déterminer les tendances.

Indispensables dans cette technique, les séquences des mesures temporelles sont définies sous forme d’année. À titre d’exemple, 2020 est une date évoquée dans le secteur du climat et de la biodiversité. À l’aide de ces outils, l’utilisateur pourra élaborer des calendriers pour le processus de décision. En procédant à cette évaluation, une région ou une industrie aura ainsi des améliorations continues tout en gardant le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire