Rénovation

Types de revêtements de sol courants actuellement utilisés dans la rénovation et la construction

En tant que constructeur ou rénovateur, votre choix de matériaux de revêtement de sol doit satisfaire vos clients ainsi que le budget de votre projet. Et si vous rénovez une propriété en tant qu’investissement locatif, le revêtement de sol doit être adapté à une usure importante. Certains choix de revêtements de sol ne nécessitent pas de réflexion : le carrelage dans les salles de bains, par exemple. D’autres sont fonction du style et de la valeur de la maison et des préférences du marché local. Si vous construisez ou préparez des maisons à vendre, il est logique de parler à des agents immobiliers locaux pour avoir une idée de ce que les acheteurs de maisons recherchent dans la région. Dans tous les cas, le prix, la qualité et le style du revêtement de sol doivent être adaptés à la décoration intérieure et à la valeur de la maison.

1. Carreaux de céramique ou de porcelaine

Il est difficile de se tromper avec un beau carrelage. Le carrelage est depuis longtemps la meilleure option pour les salles de bains, mais les acheteurs de maisons l’adorent aussi dans les salles à manger, les cuisines, les couloirs, les entrées, les vestibules et les salles de lavage.

En termes de couleur et de style général, le carrelage est de loin le matériau de revêtement de sol le plus polyvalent qui soit. Il y a tout, des minuscules mosaïques aux carreaux de sol grand format, en passant par les carreaux ” aspect bois “, qui allient l’aspect du bois dur à la durabilité de la céramique.

La porcelaine et les carreaux de céramique émaillée sont les options de revêtement de sol les plus durables, et ils nécessitent très peu d’entretien. Le coulis sur les carreaux de plancher doit être scellé périodiquement pour éviter les taches. Ceci est particulièrement important pour les propriétés locatives que vous allez entretenir.

Vy&Co – revêtement en résine, propose plusieurs choix de matières et modèles pour la rénovation de votre maison.

2. Bois dur et bambou

Le bois franc est sans doute le type de revêtement de sol le plus beau qui existe sur le marché et il est un favori permanent des acheteurs et des locataires de maisons. Le bois dur convient à presque tous les espaces de vie et, dans certains cas, aux cuisines et aux salles à manger. Le bois dur n’est pas un bon choix pour les pièces qui se mouillent fréquemment ou qui sont très fréquentées, comme les salles de bains, les buanderies et les vestiaires. Les planchers de bambou sont similaires aux planchers de bois franc en termes de performance, de coût, d’installation et d’entretien.

De nos jours, les planchers de bois franc d’aujourd’hui sont à la fois inachevés et préfinis, et sous forme solide et contrecollé. Les planches de bois franc massif de 3/4 de pouce d’épaisseur, à rainure et languette, sont habituellement clouées à un sous-plancher de bois, mais peuvent être collées au béton. Le bois franc massif non fini est poncé et fini sur place après la pose du plancher. Le bois franc préverni n’a pas besoin d’être fini sur place.

Le plancher de bois franc contrecollé est un matériau semblable au contreplaqué avec une couche supérieure en bois dur massif. Les types conventionnels peuvent être cloués ou collés. Il existe également des planches de bois franc assemblées par encliquetage pour la pose de ” plancher flottant “.

3. Stratifié

Les revêtements de sol stratifiés sont essentiellement une alternative peu coûteuse au bois dur. Il est fait de pâte de bois et de résine et peut ressembler beaucoup à du vrai bois, mais les acheteurs avisés peuvent faire la différence. Le stratifié peut imiter presque tous les styles de bois dur, des plus traditionnels comme l’érable et le cerisier aux types spéciaux comme le pin à planches larges et le bois de grange récupéré.

Les planchers stratifiés sont faits d’une âme en MDF (panneau de fibres de densité moyenne) surmontée d’une couche photographique (pour l’apparence) et d’un fini polymère épais. Presque tous les types sont conçus pour une installation par plancher flottant à encliqueter, ce qui est rapide et facile. Le stratifié peut aussi être collé, mais c’est rarement nécessaire ou recommandé.