Les travaux de rénovation – les points essentiels à connaître

En plus d’améliorer l’apparence d’une maison, les travaux de rénovation contribuent également à la prolongation de sa durée de vie. Ils apportent aussi une plus-value à l’habitation, à condition d’être bien faits. Découvrez les points essentiels à connaître sur les travaux de rénovation dans l’article qui suit.

Comment évaluer les coûts des travaux de rénovation ?

Avant de procéder aux travaux de rénovation, vous devez tout d’abord vous assurer de disposer du budget nécessaire. Afin que vous puissiez vous préparer financièrement, il est crucial de connaître le montant à allouer. La valeur de la réfection est définie à partir de plusieurs éléments dont les outils indispensables à l’intervention, les équipements divers et les matériaux à installer, ainsi que la main d’œuvre.

Afin d’avoir une idée précise sur les tarifications, demandez des devis en ligne, auprès des quelques entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation. Il s’agit d’une démarche entièrement gratuite et sans engagement. D’ailleurs, elle vous permet de cerner l’offre qui propose le meilleur rapport qualité et prix. Pour ce faire, il vous suffit de contacter 3 à 5 prestataires et comparer. C’est un moyen efficace de bénéficier d’un coût à la fois attractif et raisonnable.

Comment financer ses travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation requièrent un budget assez conséquent. Cependant, vous pouvez rencontrer des difficultés à réunir la somme nécessaire. Ainsi, il serait plus avantageux de recourir à des subventions financières provenant de l’Etat. Il existe plusieurs aides, accessibles à certaines conditions. Celles-ci privilégient surtout lorsque les travaux contribuent à l’amélioration de la performance énergétique du logement. La première subvention concerne la réduction de la TVA applicable.

Normalement, la TVA s’élève à 20%. Par contre si vous souhaitez rénover une habitation âgée de plus de deux ans, ce taux peut baisser à 5,5% si les travaux portent sur les réductions de la consommation d’énergie (ex : isolation thermique…). Un taux à 10% est accordé aux travaux classiques de rénovation tels que l’aménagement ou l’entretien. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE est une autre subvention destinée aux travaux de rénovation énergétique. Il vous permet de jouir d’une réduction d’impôts à 30% sur toutes les dépenses engendrées. Sinon, l’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ et le prêt à taux zéro permettent tous deux de bénéficier d’une grande somme en prêt sans intérêt.

La dernière alternative est l’aide de l’ANAH ou Agence nationale de l’habitat. Cet établissement peut financer jusqu’à 50% du montant total des travaux, taxes non incluses. Par contre, cette subvention est plafonnée à 10 000 € ou 25 000 €, suivant la taille du chantier.

Quels sont les avantages de confier ses travaux de rénovation à un professionnel ?

Effectuer ses travaux de rénovation via lamaisonsaintgobain.fr, professionnel du bâtiment fort depuis plusieurs années, présente un plusieurs atouts.

D’abord, confier ses travaux de rénovation à un spécialiste est un gage de qualité. En raison d’une expérience probante dans le domaine, celui-ci dispose de toutes les compétences requises. Il est à même de fournir des prestations conformes à toutes les règles qui régissent ces œuvres.

Ensuite, engager un professionnel vous rend éligible aux aides financières citées plus haut. Il est à noter que l’intervention doit être obligatoirement assurée soit par une entreprise spécialisée, soit par un artisan indépendant pour jouir de ces subventions. La CITE et l’Eco-PTZ exigent particulièrement l’intervention d’un professionnel certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

Enfin, faire appel à un professionnel permet de profiter de la couverture d’assurance en cas d’incident inopiné. En effet, les professionnels du bâtiment sont couverts par l’assurance décennale.

En plus de tout cela, les travaux sont soumis à des garanties.