Traitement des moisissures : principes de base, risques et escroqueries possibles

L’élimination des moisissures dans votre maison est indispensable. Cela est nécessaire pour les propriétaires et les résidents afin de rester en sécurité et en bonne santé. Il faut localiser, identifier et éliminer ou encapsuler les moisissures à grande échelle dans votre maison.

L’assainissement des moisissures est également devenu, et de plus en plus, un élément important lors de la vente et de l’achat d’une maison. En raison de leur nature microscopique mais néanmoins critique de certains types de moisissures, des charlatans peuvent profiter de la naïveté des propriétaires. La décontamination et le traitement des moisissures sont-ils un véritable travail utile ou juste une perte de temps ?

A propos des moisissures présentent dans les maisons

La moisissure est malheureusement une chose familière dans de nombreuses maisons. Les régions les plus humides comme le Nord de la France ou la Belgique ont certainement des maisons plus “moisies”, toutefois, même les maisons dans les régions sèches n’en sont pas totalement immunisées, certaines pièces et certains espaces sont plus susceptibles de développer des moisissures.

Là où il y a de l’humidité dans une maison, il y a sans aucun doute de la moisissure. L’exemple le plus connu de moisissure est le type qui se développe dans le jointoyage entre les carreaux de céramique de vos pièces d’eau. Dans ce cas, une forme simple d’élimination des moisissures est possible en vaporisant avec un nettoyant à base d’eau de Javel ou de vinaigre, en frottant un peu. N’oubliez pas de bien rincer et d’essuyer.

Des moisissures plus dangereuses, d’un point de vue sanitaire ou esthétique, se manifestent ailleurs

Il suffit de ramper dans le faux-plafond au-dessus de votre salle de bain et vous trouverez probablement de la moisissure. Certaines moisissures, mais pas toutes, produisent des mycotoxines dangereuses pour la santé. Tout le monde n’est pas affecté et sensible à la moisissure. Mais les personnes touchées le sont souvent gravement. Esthétiquement, la moisissure n’est jamais une bonne chose. Dans les zones visibles, la présence de champignon est synonyme de négligence de détérioration. D’un point de vue purement fonctionnel, la moisissure peut largement réduire l’efficacité de l’isolation.

Pièces de la maison qui développent des moisissures

Tous les endroits où l’on trouve de l’eau peuvent rapidement développer des moisissures. Une quantité excessive d’humidité dans l’air ambiant d’une maison peut se condenser et provoquer des moisissures. Ironiquement, les maisons plus récentes peuvent souvent connaître une plus grande croissance de moisissures que les maisons plus anciennes car elles sont vachement plus isolées et étanches. L’isolation en fibre de verre fournit un terrain fertile pour la croissance des moisissures et rend difficile leur éradication et leur élimination.

  • Greniers et combles
  • Vide sanitaire
  • Intérieurs des murs, plafonds et cloisons
  • Sous-sols et cave humide
  • A proximité des cheminées
  • Ventilation des Fours
  • Conduits et buses
  • Cuisines
  • Sous les éviers
  • Prises d’air près des fondations
  • Climatiseurs sous fenêtre

Le processus d’élimination et de traitement des moisissures

Si les zones moisies sont restreintes, représentant moins de 1 mètre carré,  elles peuvent être traitées par le propriétaire-bricoleur lui-même. Au-delà de cela, vous devrez peut-être parler à un entrepreneur en traitement contre l’humidité. Dans la plupart des cas, il est préférable de confier le travail à un entrepreneur spécialisé en élimination des moisissures plutôt qu’à un entrepreneur général. Une zone de confinement sera peut-être nécessaire pour éviter la dispersion.

Il conviendra également de trouver la source d’infiltration d’eau pour empêcher le retour rapide des champignons. On utilisera alors par exemple des techniques d’injection, pour rendre votre mur hydrofuge.

De trop nombreux soi-disant professionnels de la moisissure essaient d’utiliser des tactiques commerciales agressives d’effarouchement. Les entreprises réputées pour l’élimination des moisissures s’efforcent de ne pas le faire, mais il est parfois difficile d’obtenir des informations exactes sur les vrais risques de problèmes pour la santé.