Tout savoir sur la toiture en chaume

Depuis que le climat a changé, l’homme devient prudent. Il commence à ne plus utiliser des choses qui peuvent détruire l’environnement comme les plastiques. Même en construction, les matériaux les plus utilisés sont les matériaux écologiques pour préserver la nature. C’est pourquoi, des nombreuses personnes choisissent maintenant le chaume comme couverture de toit.

Qu’est que le chaume ?

Le chaume est une paille qui sert à couvrir le toit d’une maison. Il vient du blé ou de roseaux. Actuellement, l’utilisation des machines pour récolter le blé ne donne plus de paille de bonne longueur nécessaire pour la couverture. On utilise plutôt les roseaux pour avoir du chaume.

Est-ce que le chaume existe sur le marché ?

Avant, on avait le chaume en passant la commande directement au cultivateur. La vente se passait dans les champs. Ces cultivateurs honoraient la commande en utilisant des faucilles pour récolter leur blé, comme ça, il avait de tiges de blé en bonne mesure pour faire un toit.

Actuellement, des entreprises se spécialisent pour produire du chaume respectant les normes de couverture. Ces entreprises ont leur propre étang pour cultiver des roseaux soignés par des ouvriers. Ils les récoltent et nettoient, puis ils mettent en botte le chaume avant de le vendre aux acheteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une toiture en chaume ?

Étant naturel, le toit en chaume est écologique pourtant il donne un charme rustique à l’habitation. Il apporte une bonne isolation. Côté thermique, le toit en chaume donne de la satisfaction. Il est aussi un bon isolant acoustique, on n’entend pas beaucoup les bruits extérieurs grâce à ce genre de toit. Il est étanche et peut durer longtemps.

Pourtant, le toit en chaume est dispendieux (matériau et pose). Sa pose est un peu difficile. Un entretien régulier est très nécessaire pour assurer son étanchéité et sa durabilité.

Qui peut poser la couverture en toit de chaume ?

La pose de toit en chaume est particulière. On n’emploie ni clou ni crochet pour le fixer, mais seulement du fil de fer. L’arrangement de ce matériau pour avoir un toit bien étanche nécessite une compétence. Ce ne sont pas tous les couvreurs qui peuvent faire le travail, mais des spécialistes en ce matériau qui sont les couvreurs à chaumier ou encore appelés les chaumiers.

Ils ont suivi des études et des formations pour devenir couvreurs puis ils se sont spécialisés en ce matériau. C’est le cas des chaumiers au sein de l’entreprise de toiture dans le 83.Ils ont de l’expérience et font tous les travaux qui tournent autour du toit en chaume tels que la pose, le nettoyage, l’entretien et la réparation.

Comment les appeler ?

Ces couvreurs chaumiers travaillent surtout dans une entreprise de couverture. On peut trouver ces entreprises dans tout le pays. Si elle n’existe pas dans votre région, vous pouvez rechercher sur internet celles qui se trouvent à votre proximité. Vous les appelez et elles vous enverront des couvreurs qui vont travailler pour vous, des ouvriers compétents et qui ont de l’expérience sur la toiture en chaume.