Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de w.c. surélevés

Dans une habitation, les w.c. constituent un élément indispensable de la salle de bain. À ce titre, il devra être accessible à tous les occupants. Les w.c. surélevés sont alors prisés, car ils conviennent à toute la famille, mais encore plus aux personnes à mobilité réduite. Si vous envisagez une rénovation de la salle de bain, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation des w.c. surélevés.

Quelles sont les spécificités d’un w.c. surélevé et pourquoi l’installer ?

Comme leur nom l’indique, les w.c. surélevés ne sont rien d’autre que des toilettes placées à une hauteur supérieure aux w.c. standard. En effet, un WC standard mesure en moyenne entre 40 et 43 cm de haut. Par contre, dans le cas d’un w.c. surélevé, la hauteur est située entre 45 et 55 cm.

Ces w.c. surélevés sont conçus pour s’adapter aux contraintes des personnes avec un handicap. Il est d’ailleurs possible de trouver un wc surélevé d’une hauteur de 60 cm en fonction des besoins spécifiques de la personne à mobilité de réduite. Le but de ce type d’équipement est de faciliter le quotidien de ces personnes.

Avec un wc surélevé, il est facile de s’asseoir et de se relever sans grandes difficultés. Vous avez également la possibilité d’installer des poignées supplémentaires pour renforcer le confort et la sécurité.

Quel type de w.c. surélevé faut-il installer ?

Avant de vous lancer dans le choix proprement dit d’un w.c. surélevé, il est important de déterminer le modèle adapté à vos besoins. Ainsi, comme pour un wc standard, vous avez le choix entre plusieurs types de w.c. surélevé. Il y a le w.c. surélevé à poser et le w.c. surélevé suspendu. Le choix de l’un ou de l’autre se fera en fonction de vos besoins et du côté pratique.

De même, vous devez faire un choix entre un wc surélevé avec un bouton poussoir de chasse d’eau simple ou double. Dans ce cas, le wc surélevé à double chasse est le mieux indiqué pour réaliser des économies d’eau. Il est certes plus onéreux à l’achat, mais vous ferez de belles économies d’eau de sorte à récupérer le surplus d’argent en moins d’une année. Avec les modèles double chasse, vous êtes en mesure de choisir la quantité d’eau nécessaire à libérer au moment de tirer la chasse (3 l ou 6 l généralement).

Quels sont les points importants pour choisir un wc surélevé ?

Une fois que vous avez trouvé le bon modèle, quelques points importants sont à prendre en compte. Vous devez dans un premier temps vous décider entre un wc surélevé avec ou sans bride. Les modèles sans bride sont généralement les plus prisés en raison de la facilité d’entretien. Ils ne disposent en principe pas de rebord intérieur, ce qui limite grandement l’accumulation de bactéries et de germes. Ainsi, en plus d’être simples à nettoyer, ces w.c. surélevés sans bride optimisent l’hygiène. Chaque fois que la chasse d’eau est tirée, la totalité de la cuvette est rincée.

Un autre point important à ne pas négliger est l’évacuation des w.c. surélevés qui se fait soit par le sol soit par le mur. Dans le premier cas, le wc dispose d’une sortie verticale pour une évacuation directe dans l’égout. Dans le cas d’une évacuation par le mur, le wc surélevé est alors doté d’une sortie horizontale.

Enfin, il est important de choisir des w.c. surélevés conformes aux normes en la matière. Dans le cas d’espèce, le wc surélevé doit être conforme aux normes NF 017, NF 076 et NF 240. Celles-ci garantissent alors son efficacité, sa résistance et sa durabilité pour une utilisation sans danger.