Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle de masse

Pour avoir un moyen de chauffage écologique et économique, le poêle de masse est très prisé. Également appelé poêle à restitution lente de chaleur, il constitue un mode de chauffage authentique et atypique. Son fort taux de rendement est l’une des raisons qui expliquent sa présence dans de nombreuses maisons. Cet article vous livre toutes les informations à avoir sur ce mode de chauffage.

Quel est le mode de fonctionnement d’un poêle de masse ?

Le principe de fonctionnement d’un poêle de masse est relativement simple, une ou deux flambées quotidiennes permettent de chauffer la maison pendant environ 24 heures. En effet, le foyer du poêle à restitution lente de chaleur est assez grand, car il accueille un maximum de bûches pour la combustion longue. Les parties intérieures d’un poêle de masse sont quant à elles recouvertes de matériaux accumulateurs de chaleur.

Ce sont ces parties du dispositif qui se chargent d’emmagasiner la chaleur afin de la restituer lentement. Vous aurez sur Optare un vaste choix de matériaux pour les parties intérieures, notamment la faïence réfractaire, les pierres ollaires, etc. Pour ce qui est de l’arrière du poêle, il est doté d’un vaste circuit interne destiné à récupérer la chaleur des fumées de combustion et à les restituer à l’intérieur de la maison.

Quels sont les avantages d’un poêle de masse ?

L’une des raisons qui expliquent le succès d’un poêle à restitution lente de chaleur est son rendement élevé. En effet, le rendement d’un poêle de masse est de l’ordre de 90 %, ce qui en fait un système de chauffage très performant. Il permet ainsi de réaliser des économies non négligeables.

Le poêle de masse offre également un bon confort thermique grâce au rayonnement. Avec sa capacité à limiter la stratification de l’air, ce poêle permet de bénéficier d’une chaleur homogène dans l’ensemble de la maison. La flexibilité du poêle de masse est aussi un avantage considérable lui permettant de faire office de four ou de chauffe-plat.

Lorsque vous optez pour ce système de chauffage au bois, vous pourrez bénéficier de certaines aides. Cela permet de faire des économies considérables associées aux économies réalisées avec l’achat du bois qui est le combustible le moins cher du marché.

Où faut-il installer un poêle de masse ?

Le poêle de masse est un système de chauffage adapté aux maisons avec une petite superficie. Pour son installation, il est important que la maison dispose d’une bonne isolation et que le poêle soit posé au milieu de la pièce ouverte. C’est ce positionnement qui permet au rayonnement de fonctionner efficacement.  

Dans le cas d’une maison en zone 1, il est nécessaire de prévoir l’installation d’une sortie de conduit. Pour une maison neuve avec une grande dimension, il faudra prévoir un dispositif complémentaire. Un système de ventilation sera nécessaire pour répartir la chaleur entre les pièces. Un circuit de brassage de l’air de la pièce principale vers les autres pièces ou une ventilation double flux seront efficaces.