Aménagement

Comment aménager géométriquement son espace intérieur

Une maison fait bon vivre lorsque l’intérieur est bien aménagé, lorsqu’il ne paraît ni trop sombre, ni trop encombré, ni trop désorganisé, bref lorsqu’il a du style. Pour avoir un tel résultat, il faut savoir jouer avec les couleurs, les lumières, les matériaux et les textures. Il ne faut pas oublier les formes. Au final, la maison devrait dévoiler l’identité de son propriétaire en matière de goût et de tempérament. Les invités s’y plairont si le look est soigné. Vous êtes curieux de savoir quels choix de formes ou géométrie marchent mieux et lesquels sont tendance en ce moment? Vous serez ici servi car c’est exactement ce dont on va parler aujourd’hui.

Le changement est enclenché

Au tout début, on ne s’intéressait pas vraiment aux formes, les jeux de couleurs suffisaient amplement. Maintenant, on a compris que celles-ci jouent pourtant un rôle important dans le rendu final de chaque pièce de la maison. Ils contribuent à la douceur et à l’énergie que dégage la pièce. Le secteur s’est depuis développé et désormais, on a tout une gamme de styles géométriques pour chaque meuble et accessoire que l’on souhaite voir figurer dans sa décoration d’intérieur.

On trouve notamment des luminaires, des cadres et des horloges qui jouent sur la géométrie. Il en va de même pour les motifs des tissus d’ameublement et d’autres éléments tel que les abat-jours et les pots de fleur. Les modèles classiques sont de moins en moins présents. Et de tout ça, on ressort souvent des looks futuristes. Profitez d’un accompagnement sur mesure par une architecte d’intérieur à Bordeaux dans cette aventure pour un résultat époustouflant.

Lâchez vous

On ne cesse de réinventer en ajoutant ces motifs partout, jusque sur la peinture murale, les papiers peints et les matériaux avec lesquels on recouvre parfois le mur pour mettre un côté plus en valeur. Les motifs des carrelages et des tapis ne sont pas en reste. Maintenant, pour oser, on ose vraiment. Parfois, les pièces deviennent incontestablement des œuvres d’art. Et alors, il n’y a pas de motifs qui se démarquent en particulier, que ce soient des jeux de lignes droites, des formes circulaires ou angulaires, ou des mélanges.

Les triangles et les fractales

Le patchwork, lui, est aussi de retour pour combler ses besoins de lignes et de dessins géométriques, aux côtés des fractales. Les triangles sont également en vogue et permettent les plus facilement les jeux de couleurs. C’est pourquoi on les trouve partout, de la texture ou ornementation d’un meuble jusqu’à tous les accessoires que vous pouvez imaginer trouver dans une maison. On les associe souvent à des couleurs vives pour donner davantage de luminosité, de vitamine et de personnalité à chaque pièce de votre maison.

Les formes circulaires

Le cercle, lui, est vu un peu comme l’image d’un cocon. Il reflète donc la douceur, comme les rondeurs féminines. Si vous sentez que votre intérieur est un peu trop rigide, c’est l’occasion d’ajouter une étagère arrondie, une grosse horloge ou un grand cadre circulaire. Pourquoi ne pas choisir aussi des chaises plutôt rondes que angulaires, avec un canapé du même style pour une pièce de séjour qui va nous choyer nous et nos invités. On sait aussi que ce type de motif évoque l’astrologie ou encore l’astronomie. Pour les passionnées, c’est une belle occasion de matérialiser ses rêves d’évasion et de grandeur, ainsi que de mettre des noms et des images sur l’infini et le no-limit.

Les lignes droites et les angles

Les lignes droites ont toujours servi à cadrer quelque chose, que ce soit une direction à prendre ou des limites à ne pas dépasser. C’est pourquoi ils expriment plus un caractère plus ferme et plus affirmatif. Ils incarnent aussi le dynamisme car une ligne n’est pas du tout synonyme de repos, il peut continuer jusqu’à l’infini au lieu de se terminer en un tour comme le cercle.

Jouer avec les textures et la troisième dimension

Après les formes géométriques est entrée la vision 3D dans l’aménagement intérieur. Il fallait s’y attendre avec le développement de la 3D, déjà qu’aujourd’hui on peut même imprimer des maisons en 3D. Le but est de réveiller nos sens davantage, que ce soit le toucher mais aussi bien sûr la vue. Ce n’est pourtant pas nécessaire de les toucher pour savoir, le simple fait de voir ce que ces représentations reflètent procure toute la beauté des matériaux 3D. Concilié avec les jeux de textures, on obtient des résultats incroyables sans devoir sortir un grand budget.

Rajouter les formes à la luminosité

Les effets lumineux changent aussi avec un tel décor. Effectivement, on obtient ainsi plusieurs perspectives selon l’heure du jour et les lumières qu’on décident d’utiliser. On a alors un peu l’impression que quelque chose change à chaque fois et du coup, on ne s’en lasse pas. Il faut savoir que maintenant, les gens investissent beaucoup sur les luminaires et s’arrêtent rarement à l’essentiel. Les lumières occupent presque un tiers de l’aménagement. Ils ne se contentent plus de nous éclairer depuis le plafond mais descendent toujours plus bas et décorent aussi les murs, trônant parfois jusqu’au milieu des pièces.  Vous voyez bien que tout est maintenant permis. Il vous reste à vous de dénicher ce qui vous correspond le mieux. Le secret est juste de ne pas en abuser mais de connaître les limites.