Top 5 des produits dangereux pour l’entretien de la fosse septique

La fosse septique fait partie des installations d’assainissement d’une maison. Elle lui garantit un environnement sain. Cette fonction est pleinement remplie lorsqu’elle bénéficie d’un entretien. Toutefois, l’entretien de la fosse septique répond à des normes bien définies. Dans ce magazine de la rénovation, voici le top 5 des produits dangereux pour l’entretien de la fosse septique.

Les produits d’entretien

Dans son fonctionnement, les eaux usées ménagères accumulées dans la fosse septique bénéficient d’un traitement bactérien. En effet, certaines bactéries aident à éliminer d’autres bactéries présentes dans les eaux usées. Étant des organismes vivants, donc pouvant mourir, l’utilisation de certains produits d’entretien comme l’eau de Javel reste dangereuse pour ces petits êtres vivants. Pour l’entretien des équipements sanitaires, il est préférable d’utiliser des produits d’entretien qui présentent moins de danger pour l’environnement et la nature. Le recours à des professionnels comme fosseseptique.net reste l’une des meilleures options de traiter et entretenir efficacement votre fosse septique.

La peinture

Vous vous demandez certainement comment de la peinture peut se retrouver dans la fosse septique. En effet, en rinçant les pinceaux et rouleaux de peinture dans l’évier, les débris de peinture peuvent facilement se retrouver dans la fosse septique. Or la peinture est un composé de produits chimiques nocifs pour les micro-organismes présents dans la fosse septique. Ainsi, il s’agit d’un geste à éviter afin de préserver le bon état de votre installation d’assainissement.

Les produits de bricolage

Souvent, vous ne vous en rendez pas compte, mais les produits de bricolage sont dommageables pour la fosse septique. Les produits comme l’essence, le pétrole, les solvants, les substances contenant les métaux lourds ou leurs dérivés sont dangereux pour votre fosse septique. En effet, la manipulation de ces produits fait que certains résidus chimiques se retrouvent dans la fosse septique. Il faut donc adopter des gestes qui préservent l’environnement.

Les produits de débouchage de canalisation

Outre les produits de bricolage et de jardinage qui restent dangereux pour la fosse septique, il y a les produits utilisés pour déboucher les canalisations. En général, les produits utilisés dans le débouchage des canalisations contiennent de la soude ou de l’acide. Ces composés restent les ennemis des bactéries qui participent au bon fonctionnement de la fosse septique. Il existe des astuces et remèdes naturels pour réussir à déboucher vos canalisations.

Les graisses

Les huiles et graisses alimentaires restent aussi néfastes pour le bon fonctionnement de la fosse septique. Non seulement elles peuvent obstruer vos canalisations par le phénomène de la solidification, mais aussi être mal digérées par les bactéries présentes dans la fosse septique.