Mobilier et Design

S’offrir des meubles sur-mesure

On vous l’assure, cela change des meubles que vous voyez dans les boutiques d’ameublement. Vous allez pouvoir mettre votre empreinte sur ces créations, les imprégner de votre style, y apposer vos exigences… Bref, ce sera des meubles totalement personnalisés. Qui se chargera de la réalisation de ces petits chefs d’œuvre sortis tout droit de votre imagination ? Le menuisier bien sûr.

Le travail de création

Vous imaginez votre meuble et il se chargera de donner vie à votre créativité. Il s’agit bien évidemment du menuisier qui aujourd’hui n’hésite pas à faire créer son propre site internet par des pros pour vous présenter ce dont il est capable avec ses mains et ses outils. Le souci du détail, celui du travail bien fait, celui de l’esthétisme dictent sa façon de travailler. Artisan, le menuisier est également un artiste à sa façon. Même dans les grandes enseignes qui fabriquent des meubles à l’échelle industrielle, il constitue le fer de lance de toute l’organisation et de la démarche qualité. Si vous souhaitez un meuble sur-mesure, c’est donc sans conteste vers un menuisier que vous devez vous tourner. Il vous conseillera sur l’essence à utiliser, il vous fera des recommandations sur les aspects techniques liés au design et il vous fera des suggestions pour parfaire votre modèle.

Le travail de transformation

Vous avez un vieux meuble que vous souhaitez restaurer ? Vous souhaitez transformer un ancien berceau en bibliothèque ou un lit que vous n’utilisez plus en divan ? Pensez à recourir à un menuisier. Vous êtes loin d’imaginer ce que cet artisan est capable de faire ! N’oubliez pas qu’il a fait une formation (il possède un CAP et un bac pro au moins) et que son apprentissage lui a imposé de passer par plusieurs ateliers avant de se mettre à son compte ou de s’associer à d’autres menuisiers pour ouvrir une entreprise. Notez par ailleurs qu’à l’heure actuelle, le menuisier jongle avec d’autres matières que le bois : aluminium, PVC, matériaux composites… Il est également parfaitement compétant pour la réalisation de travaux d’insonorisation, mais également d’isolation ainsi que d’étanchéité. Enfin, il est peut-être un artisan, mais il ne travaille pas toujours à la main : il manipule un grand nombre de machines, ce qui lui fait gagner en productivité.