Sécurisez votre garage

Trop souvent oublié lors de l’installation d’un système de sécurité, le garage représente pourtant une mine d’or pour les cambrioleurs. Il leur permet d’accéder facilement à la maison, surtout s’ils sont reliés par une porte intérieure. Autre fait : le garage ne sert pas seulement à abriter une voiture. On y range aussi toutes sortes de biens et équipements. Raison de plus pour bien le sécuriser. Dans cet article, découvrez nos conseils pour sécuriser votre garage.

Quelles sont les effractions que peuvent subir les garages mal protégés ?

Selon les experts, il est préférable de laisser une voiture dans la rue plutôt que dans un garage peu ou mal sécurisé. Pourquoi ? Parce que dans la rue les voleurs doivent agir dans la précipitation pour ne pas être vus. A contrario, dans le garage, ils se retrouvent à l’abri des regards indiscrets, leur permettant ainsi de parfaitement prendre leur temps.

Les statistiques le démontrent clairement : 12 % des infractions commises par les cambrioleurs passent par la porte d’un garage attenante à l’intérieur d’une maison. Les voleurs avertis savent que les portes d’entrée sont souvent blindées ; ce qui n’est pas forcément le cas des portes de garage.

À l’heure actuelle où les cambriolages et les actes de vandalisme font rage, la sécurisation d’une porte de garage devient une nécessité. Cette démarche garantit la protection de votre famille, de votre maison, de votre voiture et de tous vos biens.

Quel type de serrure choisir pour sa porte de garage ?

Pour sécuriser votre porte de garage, faites appel à un serrurier à Tomblaine pour remplacer votre porte de garage ainsi que vos serrures. Vous pouvez aussi lui demander d’installer des systèmes de sécurité performants.

Tout bon serrurier qui se respecte le sait très bien : une serrure digne de ce nom respecte impérativement la norme CE. Cette mention garantit la conformité de votre verrouillage de porte. On l’attribue suite à une série de tests de sécurité.

Par exemple, la certification A2P détermine le niveau de résistance d’une serrure en cas d’effraction. On attribuera une note par étoile à chaque système, et ce, en fonction du temps de résistance de la serrure. On utilisera aussi bien des outils simples que des équipements sophistiqués pour tester la résistance de chaque modèle.

Vous pouvez aussi opter pour des serrures de sécurité pour garantir la protection optimale de votre garage. Mais pas que ! Cette solution permet aussi de retarder une effraction en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

En ce qui concerne le verrou à clé, choisissez un modèle qui permet un ancrage latéral manœuvré avec une clé. Sinon, si vous optez pour une porte sectionnelle ou basculante, découvrez le verrou à targette, qui se pose sur les côtés de la porte.

Parfois, investir dans de bonnes serrures ne suffit pas pour sécuriser un garage. Il est aussi nécessaire de blinder les portes. Par exemple, le système de serrure multipoint à 6 goupilles assure une sécurité renforcée, de jour comme de nuit.

Enfin, choisissez minutieusement le cylindre de votre porte de garage. Il fournit une protection optimum contre le perçage, la casse et le crochetage. Là encore, référez-vous au label SKG et privilégiez les serrures à 3 étoiles.

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Pour bien des foyers, le garage fait office de caverne d’Ali Baba. Ils y stockent du matériel de sport, de ski, d’équitation… À ceux-là s’ajoutent le matériel d’artiste et les vélos. Parfois, on y entrepose même les machines à laver et les congélateurs. Les voleurs seront certainement ravis d’y dénicher des trésors potentiels.

comment sécuriser une porte de garage

La sécurisation d’un garage passe par une étape fondamentale : le choix de la bonne porte. On fait allusion à un équipement qui répond aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Tel est le cas de la porte de garage équipée d’une serrure multipoints.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à investir dans d’autres dispositifs, comme :

  • le bloc antivol, anti-arrachement et anti-enfoncement,
  • les barres de sécurité.

Ces dernières se déclinent en différentes tailles. À vous de choisir en fonction de la dimension de votre porte de garage.

Pour optimiser la sécurité de votre garage, optez pour une porte de classe de résistance 2 qui suit la norme EN 1627-1630. Avec un modèle de ce genre, un cambrioleur mettra davantage de temps pour pénétrer chez vous, et ce, même s’il dispose des meilleurs outils d’intrusion.

Autre alternative à envisager : l’installation d’une sectionnelle motorisée à verrouillage multipoint. Cette porte embarque un mécanisme de fermeture très performant, qui continue de fonctionner même en cas de coupure de courant.

Quels sont les autres moyens pour sécuriser son garage ?

Il existe une solution toute simple pour faire peur aux éventuels cambrioleurs. Cela consiste à installer un projecteur à détecteur de mouvement, qui s’allume dès qu’il y a un léger changement dans l’air.

Il vous est même possible d’investir dans des caméras de surveillance pour dissuader les voleurs. Il en existe de toutes sortes sur le marché, certains plus performants que d’autres. Ces dispositifs sont faciles à installer et à figurer. Les modèles les plus aboutis disposent même d’une connectivité WiFi ainsi que d’un système à infrarouge.

De ce fait, vous pourrez voir tout ce qui passe devant et à l’intérieur de votre garage en temps réel et prendre les mesures qui s’imposent en cas de tentative d’effraction. Pour dénicher le meilleur modèle de caméra de surveillance, demandez conseil à un professionnel.

Pour sécuriser au mieux votre garage, pensez également à installer un éclairage extérieur. Il peut être permanent, en plus de jouer un rôle dissuasif. Par contre, faites en sorte de protéger vos lampadaires et vos projecteurs des éventuels impacts et actes de vandalisme.

Petite précision : les éclairages extérieurs ne fonctionnent que si vous vivez dans un lotissement avec des voisins à proximité. Dans le cas où vous résideriez dans une maison isolée, ce genre de dispositif ne fera pas peur à un cambrioleur. Au contraire, cela l’aidera dans ses manœuvres qui n’en seront que plus précises.