Rénovation

Choisir la bonne motorisation pour sa porte de garage

Nous sommes nombreux à disposer d’un garage. Pour y garer sa voiture, sa moto, ses vélos ou simplement quelques affaires, disposer d’un garage est un avantage.

Cependant, les portes de garage sont souvent grandes et lourdes, rendant l’ouverture et la fermeture de celles-ci parfois compliquées; notamment quand nous avons les bras chargés ou encore qu’il pleut des trombes à l’extérieur.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes cherchent à motoriser sa porte de garage. Avec un tel système; plus besoin de sortir de votre voiture pour que votre garage soit ouvert, une simple pression sur le bouton de la télécommande suffit à l’ouvrir !

Ne pas se tromper dans sa motorisation

Il existe des dizaines de modèles différents pour motoriser la porte de son garage. Il ne faut donc pas se tromper à l’achat. Si vous souhaitez opter pour la simplicité, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine qui s’occupera de vous proposer la motorisation la mieux adaptée à votre porte de garage. Souvent, le professionnel vous proposera l’installation, vous n’avez donc rien à faire !

L’autre possibilité est d’acheter et d’installer votre motorisation par vous-même. Avant de choisir, vous devez définir le type de portes de garage que vous possédez. Il y en a 5 au total : sectionnelle, basculante, à enroulement, battant et coulissant.

Une fois le type de porte bien défini, il suffira de choisir la motorisation adaptée à celui-ci. Il existe 4 types de motorisations :

  1. La motorisation à chaîne ou courroie utilisée pour les ouvertures basculantes et sectionnelles.
  2. La motorisation à crémaillère compatible pour les portes basculantes ou sectionnelles.
  3. La motorisation tubulaire axiale pour les portes disposant d’une ouverture à enroulement.
  4. La motorisation à bras compatible compatible uniquement avec une porte de garage basculante.

Achat et installation

Une fois que vous avez défini la motorisation adaptée à votre porte de garage, il n’y a plus qu’à l’acheter ! Pour cela, vous pouvez soit le commander par internet sur des sites internet spécialisés dans la motorisation de portes de garage; soit l’acheter directement en magasin (Leroy Merlin, Castorama, magasins spécialisés, etc.).

Dans tous les cas, vous aurez le choix parmi de nombreux modèles de grandes marques (Sommer, Cardin, Nice, Somfy), mais aussi de marque distributeur certes peu connu, mais parfois tout aussi fiable. Lors de l’achat; pensez aussi à vérifier si les accessoires fournis avec la motorisation suffisent ou s’il faut le compléter (notamment le nombre de télécommandes fourni avec).

Une fois propriétaire de votre moteur pour porte de garage, il ne restera plus qu’à l’installer en suivant scrupuleusement la notice fournie avec. Cela reste assez abordable pour de petits bricoleurs, le plus compliqué restant d’alimenter le moteur (pour plus de sécurité, nous vous invitons à faire appel à un électricien pour réaliser le raccord électrique).

Vous l’avez compris, la motorisation de votre porte de garage offre des avantages qui vous seront difficiles de vous en passer. Une telle installation peut se faire sur n’importe quelle ouverture, et cela à des prix raisonnables (hors coût d’installation).