Robot de piscine : hydraulique ou électrique ?

On est tous d’accord qu’une piscine sale ne donne pas du tout envie de se baigner. En plus d’irriter la peau, elle peut aussi entraîner des maladies graves, comme les conjonctivites et les gastro-entérites. Vous avez donc intérêt à nettoyer régulièrement votre piscine pour profiter d’une agréable baignade. Plusieurs moyens sont à cet effet utilisés, à l’instar des robots de piscine. Qu’ils soient hydrauliques ou électriques, ces dispositifs garantissent une eau propre et limpide.

Les caractéristiques des robots de piscine hydrauliques

Au fil du temps, des saletés peuvent se déposer au fond de votre piscine et abîmer ses parois. Même si l’eau de la piscine peut être entretenue avec des produits chimiques, il est toujours préférable d’utiliser un robot de piscine pour avoir un résultat optimal. Ce dispositif vous évitera en plus de nettoyer votre piscine à la main.

Un robot de piscine est un équipement qui sert à nettoyer automatiquement la piscine. Il se décline en plusieurs catégories, dont les robots hydrauliques. Ces derniers se distinguent par leur conception simple et fiable. Ne contenant pas d’électronique, les robots hydrauliques utilisent l’énergie du mouvement de l’eau pour se déplacer. Ils se branchent également sur la prise balai de la piscine et ont l’avantage d’être plus légers à transporter (ils pèsent entre 3 à 5 kg seulement).

Les robots de piscine hydrauliques se divisent aussi en deux catégories, à savoir les robots hydrauliques à aspiration et les robots hydrauliques à pression.

Les robots hydrauliques à aspiration

Ils fonctionnent grâce à l’énergie de la filtration. Pour les mettre en marche, vous devez fermer la bonde de fond et les skimmer. De cette façon, toute l’énergie d’aspiration va être dirigée vers la prise balai.

Pour nettoyer la piscine, les robots hydrauliques à aspiration vont aspirer les saletés qui se trouvent au fond du bassin. Ils utilisent pour cela le préfiltre de la pompe (pour les gros déchets) et le filtre à sable. Vous trouverez d’ailleurs les meilleurs robots de piscine hydrauliques et électriques en consultant un comparatif qui vous aidera à faire votre choix.

robot de piscine hydraulique ou électrique

Les robots hydrauliques à pression

À la différence des robots hydrauliques à aspiration, ces robots expulsent l’eau, mais ne l’aspirent pas. C’est de cette manière qu’ils arrivent à nettoyer la piscine. Attention, l’eau n’est pas expulsée vers le fond du bassin, mais vers l’intérieur du robot. Ainsi, ils n’encrassent pas le reste de l’installation de la piscine. C’est leur plus grand avantage.

Les robots de piscine électriques

Comme leur nom l’indique, les robots électriques sont alimentés en électricité. Ils sont ainsi indépendants de la piscine. Ce qui les distingue, c’est qu’ils ont leur propre moteur et leur propre filtre. Ils sont, de ce fait, plus lourds que les robots hydrauliques (environ 10 kg).

Pour nettoyer la piscine, il suffit de mettre le robot électrique à l’eau et de l’allumer. Il se déplace tout seul et s’occupe de tout. Les robots électriques peuvent aussi être connectés à la maison (par smartphone) pour assurer une meilleure efficacité. Avec ou sans fil, ils assurent un nettoyage parfait des parois de la piscine et de la ligne d’eau.

Annesophie

www.ilovedetails.com est le spécialiste de la distribution d'accessoires et d'équipements pour le meuble et la maison. Composé aujourd'hui de 4 boutiques : Poignées et boutons de meuble, Patères et porte-manteaux, poubelles de cuisine : mono bac et tri sélectif et la dernière en date Pieds de table.