Actualités

Réparation ou remplacement : que faire en cas de fenêtre cassée ?

Une vitre brisée peut occasionner un inconfort majeur dans votre logement, en plus de poser des questions évidentes de sécurité. L’isolation thermique qui se trouve affectée par la vitre brisée, les insectes ou encore les petits animaux qui pénètrent par l’ouverture créée, ou encore les risques d’humidité : ce sont autant de raisons qui justifient la mise en œuvre de solutions rapides. Et si le remplacement intégral de votre vitre brisée reste la solution de choix, il est également possible dans certains cas d’opter pour une simple réparation. Faisons le point sur la décision idéale à prendre selon les cas.

glazier fixing a glass window

Quand poser une vitre de remplacement

Le remplacement de votre vitrage s’impose dans les cas où la vitre est brisée ou grossièrement fissurée. Il nécessite de disposer des bons outils, et d’une expérience de base dans les travaux de bricolage. Il est important de préciser que si le vitrage simple peut tout à fait être remplacé par les particuliers qui possèdent le matériel requis, il est indispensable de faire appel à un vitrier expérimenté quand il s’agit de double ou de triple vitrage. Les compétences techniques d’un expert comme le vitrier JP Brière sont en effet nécessaires pour réaliser des étapes précises de la pose, à l’instar de la mise en œuvre du vide d’air entre les feuilles de votre vitrage. Vous pouvez obtenir ici des devis précis en fonction de vos besoins, simplement à partir d’informations comme les dimensions de votre vitrage ou le type de la vitre.

Solution de remplacement provisoire

Il faut savoir que la pose d’une fermeture provisoire se révèle une solution intéressante lorsque le remplacement de votre vitre n’est pas encore possible pour une raison ou une autre. Une fermeture provisoire réalisée avec du papier polyane vous permettra par exemple d’éviter bien des courants d’air, et de préserver la température de votre intérieur. La pose de ce type de matière est délicate et requiert quelques préparatifs. Veillez par exemple à bien enlever les débris de la vitre brisée, en vous protégeant au préalable les mains. Il est recommandé de prévoir une marge de 5 cm environ lorsque vous découpez le papier polyane. Le recours à un vitrier professionnel est conseillé si vous ne savez pas trop comment vous y prendre.

Travaux de réparation d’un vitrage : dans quelles conditions

Il peut arriver qu’un impact sur votre vitre de fenêtre ne la brise tout simplement pas. Dans ces cas-là, l’unique conséquence de l’incident se résume à un éclat qui reste souvent bien visible et quelque peu inesthétique. Le problème est que ces points d’impact peuvent également fragiliser considérablement la vitre, et aboutir plus tard à des fissures sur votre vitre. Un vitrage endommagé pour une raison ou une autre n’implique pas forcément un remplacement intégral : vous pouvez miser sur une réparation rapide.

La réparation d’un impact sur un double vitrage reste une opération très technique. Les plus petites erreurs peuvent achever de briser la vitre, ce qui engendrerait alors des dépenses plus importantes. Le mieux en cas de problème reste ici également de contacter des vitriers experts pour repérer l’impact, et utiliser par la suite la résine adéquate pour renforcer le point fragile. Ce type de réparation implique de réaliser une dépressurisation et d’injecter la résine avec des outils spécifiques.

Le changement d’une vitre peut être l’occasion de choisir un vitrage plus approprié, ou des vitres plus épaisses. Pour le cas des fenêtres par exemple, pensez également à vérifier si le cadre de la fenêtre est encore en bon état. Un cadre défectueux peut en effet favoriser les bris à répétition pour vos vitres.