Rénovation

Rénovations plus dispendieuses en condo ou dans sa propre maison?

Pour conserver la valeur de sa propriété, il est essentiel de la garder au goût du jour et en bon état. Parmi les travaux qui contribuent le plus à augmenter le prix de revente d’une habitation, on compte, entre autres, la rénovation de la salle de bain ou de la cuisine, la réfection de la toiture, le remplacement des portes et des fenêtres, la construction (ou la rénovation) d’un garage, ainsi que le remplacement des revêtements de plancher.

Il est recommandé, lorsqu’on prépare notre budget, de réserver certains montants aux rénovations et à l’entretien de la propriété. Mais l’entretien coûte-t-il plus cher lorsqu’on habite un condo ou une maison unifamiliale?

 

Coûts de rénovation

Il est impossible de savoir avec précision combien coûtera un projet de rénovation sans faire une analyse détaillée de la situation.

Les coûts reliés aux travaux de rénovation peuvent être influencés par l’ampleur du projet, la superficie à rénover, les matériaux choisis, la part des travaux réalisés soi-même ou confiés à un entrepreneur, etc.

 

Rénover une maison

L’avantage d’entreprendre un projet de rénovation dans une maison est que vous avez le contrôle sur les travaux. Vous êtes en mesure de consulter plusieurs entrepreneurs et de choisir le plus compétent. Vous pouvez aussi choisir les matériaux selon votre budget et la qualité que vous recherchez, ainsi que choisir le moment exact des rénovations.

Par contre, lorsqu’il s’agit de gros travaux, tels que la réfection de la toiture ou le remplacement des fenêtres, vous êtes seul pour payer des coûts de rénovation parfois importants.

Rénover un condo

Dans le cas d’une copropriété, vous avez l’avantage de partager les frais pour les parties communes avec les autres copropriétaires. Même si la toiture est plus grande que celle d’une maison, le coût de la réfection est partagé entre les résidents de l’immeuble, ce qui peut représenter une facture moins élevée pour chaque copropriétaire.

Par contre, toutes les rénovations concernant les parties communes sont administrées par le syndicat de copropriété. Vous êtes bien sûr en mesure de participer aux décisions en vous impliquant dans le conseil d’administration, mais les décisions finales en ce qui concerne le choix de l’entrepreneur, les matériaux ou le meilleur moment pour réaliser les travaux de rénovation reviennent au conseil d’administration.

En ce qui concerne les parties privatives, vous profitez de plus de liberté, mais vous devez tout de même tenir compte des règlements de copropriété.

Par exemple, si vous achetez un condo à vendre à Montréal et que la décoration de votre unité ne vous plaît pas, vous êtes en mesure de la changer à votre guise. Par contre, si ce sont les portes extérieures que vous souhaitez remplacer, il faudra consulter le syndicat de copropriété, car des spécifications précises s’appliquent probablement.

Bref, il est difficile de déterminer si un projet de rénovation est plus dispendieux en condo ou en maison. Si vous habitez une maison, le choix des matériaux ou de l’entrepreneur peut autant influencer le prix des rénovations que le type de condo, l’administration de la copropriété ou la taille du bâtiment si vous habitez en copropriété.