Sécurité et Protection

Comment estimer les coûts de la rénovation électrique ?

Vous prévoyez de refaire votre installation électrique et vous aimerez avoir une idée du budget nécessaire pour la réalisation de ce projet ? Sachez alors que la rénovation électrique est plus ou moins coûteuse, plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer le coût total des travaux dans une maison.

Le type de distribution de la nouvelle installation

Ce critère est primordial pour déterminer le coût total de la rénovation. Il y a en premier la distribution encastrée qui est la plus coûteuse puisqu’elle nécessite un travail de revêtement important après la finition des travaux. En effet, l’électricien doit réaliser des saignées et une évacuation des gravats. Ensuite, il doit sceller les boîtes d’encastrement et reboucher les saignées. Ce type de distribution est très avantageux pour l’esthétique de l’installation, car la majorité des éléments électriques sont tous cachés. Si vous choisissez ce type d’installation alors il faudra considérer le type de mur de la maison, car la mise en place des saignées en dépend, cette intervention peut être plus ou moins complexe en fonction de la nature de votre mur. Sachez que les murs les plus durs ne permettent pas la réalisation de cette méthode. Quant à la distribution en apparent, il s’agit d’une technique moins invasive que la première. Le processus consiste à faire passer les fils à l’intérieur des moulures électriques. Même s’il s’agit d’une technique moins esthétique le coût des travaux est plus bas par rapport à la distribution encastrée. Si vous décidez de combiner ces deux techniques alors vous éviterez l’aspect de champs de bataille dans votre logement, une partie de l’installation sera donc apparente et une autre encastrée.

L’état de l’ancien circuit et l’accès aux combles

Comme pour toutes rénovations, la complexité des travaux dépend de l’état de l’existant et c’est aussi le cas lorsque vous prévoyez de refaire votre électricité. Ainsi, avant de débuter les rénovations il faut passer par les services d’un spécialiste en rénovation électrique Nice qui examinera votre ancien réseau pour vérifier toutes les possibilités et pour voir s’il est possible de réutiliser certains éléments. Ceci vous permettra de réaliser des économies dans la facture finale de la rénovation. La possibilité d’accès aux combles de votre maison est un critère important, l’accès aux circuits électriques dépend de la disposition de la maison (à l’étage ou un plain-pied).

Comment calculer le budget pour une rénovation électrique

Pour calculer le prix des travaux de rénovation électrique d’une maison, il faut multiplier la surface de votre habitation en m² par une fourchette de prix entre 80 et 100 euros HTTC. Cependant, les critères suscités affectent également les prix. Par conséquent, il faut tenir en compte le prix de l’intervention d’un électricien qui est entre 40 et 50 euros/h hors taxe, le prix des matériels électriques et la zone géographique de votre maison qui influe sur les prix proposés par les électriciens. Une fois que vous avez fini les calculs et que le budget est bien défini, il va falloir faire appel à un Électricien Nice Express pour la réalisation des travaux.