Entretien et Travaux

Rénovation de sa toiture : les démarches à faire avant les travaux

Pour se lancer dans la rénovation de sa maison, il est nécessaire d’effectuer des démarches.   Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de votre toiture, vous devez également suivre des démarches. En effet, les travaux rénovation d’une toiture peuvent être soumis à des autorisations, en fonction de leur nature, mais également de leur ampleur. Les lignes qui suivent font le point sur les différentes démarches en fonction de la nature des travaux.

Définissez votre projet de rénovation

Avant de faire appel aux services d’un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 18, il est conseillé de définir votre projet. Cela vous facilitera la réalisation des  étapes suivantes. Dans un premier temps, pensez à identifier les éléments à rénover en effectuant un état des lieux.

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de refaire tout le toit. Il suffit tout simplement de nettoyer les tuiles. Dans d’autres situations, il est impératif de rénover la toiture en changeant une partie ou la totalité de la couverture.   Il peut aussi arriver qu’il soit nécessaire d’intervenir sur la charpente.

Identifier les normes à respecter

Après avoir défini la nature de vos projets, il est ensuite conseillé de définir les normes que vous devez respecter. En effet, la toiture est soumise à une réglementation qui est très stricte. Elle doit respecter certaines règles que ce soit au niveau local qu’au niveau national. Sur le plan local, sachez que la toiture doit correspondre aux normes qui sont fixées par le PLU ou plan local d’urbanisme. Les normes fixées concernent, généralement la pente, le choix du matériau, mais aussi la couleur.

Pour en savoir plus, pensez à vous renseigner auprès du service urbanisme ou bien de la direction départementale de l’équipement. Les règles au niveau national, notamment celles qui sont régit par les DTU sont également à respecter. En effet, que vous souhaitiez construire votre toit ou le rénover, il est nécessaire de bien se renseigner. Les DTU ou documents techniques unifiés garantissent la conformité du résultat. Il est à noter qu’à chaque élément de la toiture (charpente, étanchéité, isolation… correspond un DTU.

Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Lors de la rénovation de votre toiture, il est aussi nécessaire de faire des démarches administratives. Ces dernières dépendent, généralement, de la nature des travaux que vous comptez réaliser. 3 cas de figure peuvent se produire. Si vous souhaitez effectuer une simple réparation, du nettoyage ou bien un traitement, il n’y a aucune démarche à faire. Il vous suffit de faire appel aux services d’un couvreur professionnel pour effectuer les travaux. Second cas de figure : la réfection du toit est réalisée à l’identique. En d’autres mots, vous ne comptez pas faire de changements. Dans ce cas, il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux. Par contre, si vous prévoyez de modifier l’aspect de votre toiture, il vous faudra avoir un permis de construire. Il peut s’agir d’un changement de la pente du toit, de l’installation d’une fenêtre, ou de l’installation d’un matériau différent. 

Laisser un commentaire