Rénovation

Rénovation de la toiture : les critères pour bien choisir le bon professionnel

Rénover sa toiture est un projet très délicat. Il peut s’agir de refaire une toiture ancienne ou encore pour mettre en place une couverture à une nouvelle construction. De par l’importance des travaux, il est indispensable de faire appel à un couvreur professionnel. Les travaux de rénovation de la toiture doivent inclure certains objectifs comme l’étanchéité, la protection et l’isolation de l’ensemble. Actuellement, on retrouve un grand nombre de professionnels qui prétendent être compétents dans le domaine. Or, certains couvreurs ne répondent pas aux besoins et exigences des clients. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir le bon professionnel afin d’assurer des travaux efficaces, solides et de qualité. Les informations suivantes pourront peut-être vous aider pour trouver le bon professionnel de la couverture.

Connaître le véritable travail du couvreur

Le domaine d’activité d’un couvreur est large. C’est-à-dire qu’il est amené à poser, entretenir, réparer et assurer la rénovation de la toiture. Il intervient en effet dans la pose de revêtements de la toiture, l’isolation thermique de la couverture, l’installation de gouttières, des chéneaux ou encore des fenêtres de toit. En général, un couvreur peut être spécialisé dans un domaine particulier. Actuellement, il existe aussi des professionnels spécialisés dans la pose de matériaux spéciaux, entre autres le charpentier-couvreur, le couvreur-ardoisier ou encore le couvreur-zingueur.

Le choix d’un couvreur dépend donc de la nature du projet. Cependant, le métier est bien réglementé. Un couvreur se doit donc d’avoir au minimum un CAP ou encore un BTS ou un Bac Pro. Il doit aussi être présent au Registre du commerce ou au Répertoire des métiers. En plus de ces renseignements, un couvreur professionnel doit avoir des certifications professionnelles en plus des diplômes. Ces attestations peuvent bien couvrir tous les métiers touchant le domaine de la construction. Ces certifications attestent particulièrement leurs compétences et leur savoir-faire. Il existe par exemple, la certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement qui démontre les capacités professionnelles, techniques et financières des spécialistes des travaux de rénovation énergétique. Cette certification permet notamment de bénéficier d’aides financières comme l’Eco-PTZ éco-prêt à taux zéro, Prime Energie ou encore la subvention de l’ANAH.

Les solutions accessibles pour trouver le bon couvreur

Premièrement, la recherche d’un bon couvreur est une étape souvent complexe. Le nombre de professionnels présents sur le marché ne cesse d’accroître. Les offres sont également très variées. Or, chacun souhaite trouver un couvreur professionnel comme sur ce site qui propose des prix intéressants.

De ce fait, il est nécessaire de prendre des mesures et des précautions avant de prendre des décisions. Pour ce faire, il faudra commencer par se fier à une entreprise connue dans son secteur. Le bouche-à-oreille reste l’action à réaliser en premier, notamment en demandant l’avis des amis et de leurs connaissances.

Autrement, il est possible de se tourner vers internet. Quelques clics suffisent à trouver une liste des professionnels opérant dans le domaine. Pour trouver le bon professionnel, l’idéal serait de consulter les annuaires en ligne publiée par les organisations professionnelles ou par le gouvernement comme l’annuaire Qualibat, RGE, FFB… Ces organisations sont fiables et incluent les professionnels compétents dans le domaine. À part les professionnels présentés par ces annuaires, il faut être très prudent dans son choix. Plusieurs points devront être vérifié, notamment les assurances comme la Garantie décennale ou encore l’assurance responsabilité civile, le respect des normes et de la réglementation comme les DUT et les règles d’urbanisme locales et nationales. Avant d’accepter les devis, il est conseillé de comparer plusieurs offres et leurs détails.