Remplacer soi-même les tuiles cassées de son toit : comment procéder ?

Il est indispensable d’inspecter régulièrement l’état de sa toiture, surtout après le passage d’une forte intempérie. En effet, il peut arriver que les tuiles soient déplacées par le vent. Parfois encore, elles sont cassées.

Outre les aléas climatiques, les fissures peuvent être causées par la pollution et les variations de température. Pourtant, une telle situation ne peut être ignorée. Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau, il faut les remplacer. Découvrez dans cet article comment changer soi-même les tuiles cassées de son toit.

Remplacer les tuiles cassées de sa toiture : a-t-on besoin d’une autorisation préalable?

Avant l’exécution des travaux de toiture, il est essentiel de se demander si l’on doit obtenir une autorisation préalable. Pour écarter les doutes, vous pouvez vous rendre auprès de votre mairie pour renseignement.

En principe, quand les opérations se limitent au remplacement d’une ou de quelques tuiles, aucune autorisation spécifique n’est exigée. Cette même règle s’applique si le toit est rénové, mais on a installé les mêmes matériaux de couverture.

En revanche, la rénovation complète du toit nécessite impérativement le dépôt d’une demande d’autorisation préalable en mairie. C’est le cas si les travaux impliquent la modification de sa forme, sa couleur, l’inclinaison de sa pente ainsi que la création d’une ouverture.

Comme vous le savez probablement déjà, tous travaux pouvant affecter l’aspect extérieur d’une habitation nécessitent une autorisation.

Remplacer soi-même ses tuiles cassées : quels sont les outils qui nous sont nécessaires ?

Si vous projetez de remplacer vos tuiles vous-même, vous devez vous munir de certains outils. Outre les nouvelles tuiles à installer, il faudra vous équiper des matériels indispensables à leur pose. Vous devez également porter un équipement de protection, car c’est un travail qui se fait en hauteur.

C’est justement en raison de sa dangerosité qu’il est préférable de faire intervenir cette entreprise de couverture dans l’Yvelines qui est une experte dans ce domaine. En effet, ce professionnel dispose des outils essentiels à la bonne exécution des travaux. Son intervention vous garantit également un résultat satisfaisant livré en un temps record.

Par contre, dans la mesure où vous désirez vous atteler à cette tâche, il vous faudra entre autres : une couverture pour protéger votre toiture, des outils destinés à démonter et à poser vos tuiles, un échafaudage et une échelle.

Pour garantir votre sécurité, pensez à vous équiper de :

  • Un harnais de sécurité
  • Un casque de protection
  • Des gants pour protéger vos mains et pour éviter les éventuelles blessures issues des coups de marteau
  • Des bottes à semelles antidérapantes.

>>>>> Pensez à faire plusieurs devis avant de confier vos travaux

Remplacer les tuiles cassées de sa toiture : quelles sont les étapes à suivre ?

Avant d’appréhender les travaux, vérifiez si les conditions météorologiques sont favorables. Pour des soucis de sécurité, évitez de monter sur le toit quand il y a trop de vent ou quand il neige beaucoup. Pour éviter les accidents, il vaut mieux reporter votre projet à un jour plus clément. En effet, remplacer des tuiles demande du temps. Les travaux peuvent prendre quelques heures, une journée entière ou quelques semaines.

Pour garantir la qualité de l’ouvrage, n’agissez que par beau temps. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’un expert en travaux de toiture pour cette tâche. Néanmoins, si vous teniez à vous en occuper personnellement, voici comment procéder.

Pour commencer, inspectez la toiture de votre maison afin de détecter la ou les tuiles défectueuses. Cette étape est importante en ce sens où elle vous permet de calculer le nombre de tuiles dont vous aurez besoin. Sachez que pour monter sur le toit, il est plus vigilant d’user de l’échafaudage. De surcroît, prenez toutes les précautions possibles pour assurer votre sécurité.

Afin que vous puissiez mieux vous déplacer sans altérer les tuiles, installez un support stable. Commencez toujours par changer les tuiles qui se situent en hauteur. Redescendez au fur et à mesure de la progression des travaux.

Procédez ensuite au retrait des tuiles endommagées. Pour ce faire, levez les deux tuiles qui couvrent celle à remplacer. Pour les maintenir, utilisez des cales en bois. Assurez-vous que la nouvelle tuile soit bien installée et que les tenons s’emboitent parfaitement avant d’ôter les cales.

Pour finir, clouez les nouvelles tuiles à la charpente de votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *