Maison et Jardin

Redécorer le mobilier de votre jardin

Changer l’ancien en neuf !

Avec de la peinture

La méthode la plus courante pour donner des couleurs au mobilier de jardin, c’est de s’adonner à une petite cession de peinture. D’abord, on s’assure que l’on a choisi un pot spécialisé pour le mobilier et surtout, spécialisé pour survivre à l’extérieur, pour éviter que le relooking ne tourne à la catastrophe. Ensuite, on redonne l’éclat perdu (ou jamais eu) aux meubles outdoor. A ce titre, n’hésitez pas, soit à choisir la même couleur pour tous les meubles, soit à en choisir deux différentes pour dédoubler l’effet déco.

Avec des pochoirs

L’avantage de customiser chaises, fauteuils et bancs à l’aide de pochoirs, c’est que la démarche requiert un minimum de travail pour un joli résultat. Besoin d’exemples pour y croire ? Pas de soucis. Tenez, la tendance dite « number » (numérotée), a de quoi donner un nouveau départ, plus stylisé et plus moderne, à vos vieux meubles. Il suffit de se munir de pochoirs en forme de chiffres (à acheter en grande surface ou à créer soi-même) et de peinture en bombe de la couleur qui nous fait envie. Puis, on bombe des numéros à deux, trois, quatre chiffres (selon l’ampleur du graphisme recherché), sur nos chaises, fauteuils et autres. En un tour de main, ils ont pris un sacré coup de jeune ! Reste à décliner l’idée selon le style souhaité pour écrire des mots, inscrire une lettre, un motif…

Avec du tissu

On peine à y croire, mais quelques bandelettes de tissu peuvent parfois changer la donne côté salon de jardin. Si, si, prenez de jolies chutes de tissu, unies ou à motifs, assorties ou dépareillées, et découpez-les en fines bandes. Puis, enroulez-les autour de votre mobilier comme si vous réalisiez un bracelet ! Deux possibilités s’offrent alors à vous : soit vous recouvrez entièrement le dossier et les pieds des assises de façon à camoufler leur couleur ou leur look défraichi, soit vous vous limitez à une petite touche de relooking : un joli nœud noué au-dessus de chaque dossier ou dans leur dos (pour harmoniser l’ensemble), le pied droit pour une chaise, le gauche de sa voisine et ainsi de suite (pour dépareiller le tout).

Des coussins

De la même façon que l’on couvre un canapé d’un drap pour dissimuler ses imperfections ou son usure, on n’hésite pas à habiller chaise longue, rocking chair et divan d’extérieur à l’aide de coussins. Petits ou grands, unis ou à motifs, ces accessoires en textile sont en effet une astuce simple et pas chère de donner un coup de neuf au mobilier outdoor. L’idée ? Choisir un seul et unique style de coussins (romantiques, graphiques, décalés, flashy…) pour un rendu harmonieux, et choisir leur format selon le meuble à customiser. S’il s’agit d’une chilienne, on préférera un coussin allongé style coussin à transat à nouer, s’il s’agit d’une balancelle, on la couvre d’une multitude de coussin pour renforcer l’aspect douillet, s’il s’agit d’un fauteuil, on préfère un modèle généreux et fortement moelleux.

(source : deco.fr/jardin-jardinage)