Actualités

Réalité virtuelle immobilier : à quoi ça sert ?

Quels sont les atouts de la réalité virtuelle dans l’immobilier ?

Il n’y a pas que dans les jeux vidéo que la réalité virtuelle mène sa petite révolution. Aujourd’hui, l’immobilier doit se mettre à la page pour innover et rester connecté avec l’évolution des besoins d’acheteurs et de vendeurs, en quête de réaliser leur projet rapidement et dans les meilleures conditions.

La réalité virtuelle dans l’immobilier présente de nombreux atouts : elle permet surtout à l’acheteur de se projeter plus facilement, et au professionnel de faciliter l’organisation de son quotidien.

Faire visiter une maison ou un appartement à distance

C’est bien là l’avantage principal de la réalité virtuelle : permettre à un acheteur potentiel de visiter un appartement ou une maison sans même avoir à se déplacer.

Lorsqu’il fait appel à un professionnel de l’immobilier, le client espère justement ne pas perdre de temps et d’énergie à visiter un nombre incalculable de biens avant de trouver le bon.

Grâce à la visite virtuelle, l’agent immobilier permet à l’acheteur de se projeter facilement dans un bien tout en étant à distance. Il pourra alors décider à partir de cette première impression s’il souhaite aller plus loin ou ne pas donner suite.

Cette technologie est donc particulièrement utile dans le cas où le client cherche à investir dans une autre région, voire en dehors de la métropole.

Visualiser le résultat des travaux grâce à la réalité virtuelle

Il n’est pas rare pour un agent immobilier de présenter un bien en cours de construction ou nécessitant quelques travaux. Dans cette situation, l’acheteur peut se montrer réticent à investir dans une maison ou un appartement qui n’est pas encore terminé ou à son goût.

Même si le potentiel est là, tout le monde ne parvient pas facilement à imaginer le rendu définitif une fois la construction ou les travaux achevés.

Là encore, la réalité virtuelle vient au secours de l’agent : en ciblant la ou les pièces qui intéressent l’acheteur, la modélisation 3D permet de donner une vision très nette de ce à quoi ressemblera le bien lorsqu’il aura été construit ou mis au goût de l’acheteur.

Cela reste de l’abstrait et ne suffit pas forcément à convaincre les plus pragmatiques, mais c’est un réel atout pour les acheteurs ouverts à quelques travaux qui ont du mal à se projeter.

Créer des visites virtuelles pour vendre plus vite

Si la visite virtuelle est un véritable avantage du côté des acheteurs, il en est de même du côté des vendeurs. Confier la vente de son bien à un professionnel qui utilise la réalité virtuelle est souvent gage de vendre plus facilement.

En passant par cette première étape, seuls les acheteurs potentiels vraiment intéressés viendront visiter le bien, ce qui épargne au propriétaire vendeur beaucoup de soucis d’organisation, surtout lorsqu’il vit sur place.

Faciliter l’organisation des agents immobiliers et des clients

Organiser des visites immobilières est un vrai défi pour l’agent, qui doit composer avec les disponibilités de ses clients mais aussi avec son propre emploi du temps.

Compliqué de travailler efficacement lorsque tout le monde n’est pas disponible en même temps, et ces difficultés d’organisation peuvent porter un véritable préjudice sur la concrétisation du projet.

Avec la réalité virtuelle, nul besoin que l’acheteur parcourt des kilomètres ou s’organise pour faire garder les enfants afin de visiter un bien : il a accès directement à la maison ou à l’appartement via le casque de réalité virtuelle, grâce auquel il pourra se projeter comme s’il y était réellement.

La réalité virtuelle tout comme la réalité augmentée sont des technologies innovantes, déjà largement démocratisées dans certains domaines, mais qui tendent également à investir des secteurs plus inattendus.

Dans l’immobilier, elles sont de plus en plus indispensables et recherchées par les acheteurs, qui sont nombreux à exprimer leur désir de réaliser une première visite virtuelle avant de visiter réellement un bien immobilier.