Quels sont les types de travaux concernés par la prime ?

La subvention de l’Anah est idéale pour un propriétaire d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz aux revenus modestes. Cet organisme s’engage en faveur du logement solidaire. Les aides sont destinées au traitement des biens anciens très dégradés, à la rénovation thermique, à l’adaptation des habitats aux PMR, à la lutte contre l’instabilité énergétique et au redressement des copropriétés. Dans la plupart des cas, la somme est octroyée pour l’installation de dispositifs permettant entre autres d’économiser de l’eau, pour la réalisation de diagnostics énergétique… Elle peut également couvrir les frais liés aux travaux d’aménagement des combles, des garages, des caves ainsi qu’à la création de dépendances. Il convient en outre de souligner que l’Anah participe à la promotion de l’offre de logements privés à charge et aux loyers maîtrisés. N’exigeant aucune condition de situation géographique, l’aide est proposée dans l’ensemble des départements via la délégation locale. Néanmoins, l’organisme accorde une attention particulière et priorise les travaux visant à traiter l’insalubrité.

Qui sont les bénéficiaires ?

Vous envisagez de réaliser des travaux de réhabilitation pour mettre aux normes et valoriser votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz. Sous réserve de respecter certaines conditions et surtout selon les priorités de l’agence de votre département, vous pourrez contracter cette aide financière. Vous devrez, en retour, vous engager à faire du logement votre résidence principale durant 6 ans.
Deux catégories de ménage sont éligibles aux primes. Il s’agit des foyers qui ont des revenus modestes et ceux dont les ressources sont très faibles. Cette différence permet de déterminer le taux maximal de la subvention dont un propriétaire pourrait bénéficier.

Souscrire ce type de subvention : comment s’y prendre ?

Pour profiter de l’aide de l’Anah, vous devrez faire une demande en amont des travaux. Celle-ci sera adressée au représentant de l’agence de votre département. Votre dossier doit inclure un formulaire téléchargeable en ligne. Il faut en outre noter que la somme ne sera versée qu’à la fin des travaux. Toutefois, il est possible pour les propriétaires affichant une éligibilité à l’ASE (Aide de Solidarité Écologique) de réclamer un acompte ou une avance pour préfinancer le projet.
Pour pouvoir bénéficier de l’aide de l’Anah, votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date de l’acceptation de votre demande. Aussi, la subvention n’est pas admissible pour les travaux de décorations. Enfin, l’amélioration envisagée doit au moins permettre d’atteindre l’étiquette énergétique D.