Quels sont les types de sur-matelas

Pour tous ceux qui ne sont pas à l’aise au lit et pour ceux qui ne sont pas encore satisfaits à 100% de leur matelas, le surmatelas est exactement ce dont vous avez besoin. 

Cette portion supplémentaire promet non seulement un confort supplémentaire, mais aussi un plus dans l’hygiène du lit. 

Qu’est-ce qu’un surmatelas?

Un surmatelas est un couvre-lit confortable, qui sert principalement à augmenter le confort de couchage et assure également une meilleure hygiène. Le surmatelas est simplement placé sur le matelas et empêche l’humidité telle que la sueur et autres de pénétrer dans le matelas.

En quoi les surmatelas diffèrent-ils des protège-matelas?

  • Assez simple: des  surmatelas  sont placés sur le matelas pour le protéger de la transpiration ou de la saleté du dormeur.
  • Un  protège-matelas, quant  à lui, est placé entre le matelas et le sommier à lattes afin de protéger le matelas de l’usure et des dommages causés par le frottement avec le sommier à lattes.
  • Il existe également des surmatelas qui, protègent le matelas de l’humidité provenant du dessus. Ceux-ci sont également placés ou étirés entre le matelas et le drap de lit et absorbent l’humidité du dormeur. Parfois, il existe également des surmatelas imperméables, qui sont principalement utilisés dans les lits bébé ou pour l’incontinence. Contrairement au surmatelas, ils n’ont pas une influence optimisant sur le confort de couchage, mais servent uniquement à protéger le matelas, c’est pourquoi ils sont d’autant plus minces.

Quels types de surmatelas existe-t-il?

Étant donné que chaque personne a différents besoins pour son matelas, il existe également une gamme plus large de surmatelas. Les surmatelas les plus courants sont en mousse froide, en gel ou en mousse visco. L’avantage des surmatelas est que, dans la bonne combinaison surmatelas et matelas, ils peuvent même améliorer la fonction du sommeil..

Surmatelas en mousse froide

Les surmatelas en mousse froide sont connus pour leur grande adaptabilité au corps ainsi que pour une bonne régulation de l’humidité et une bonne circulation de l’air. 

La nature à pores ouverts de la mousse froide signifie que la chaleur corporelle et l’humidité sont absorbées et transmises de manière optimale, donc si vous avez  tendance  à transpirer beaucoup la nuit, un surmatelas en mousse froide est le choix parfait pour vous grâce à ses propriétés de régulation du climat. Les personnes qui préfèrent une sensation ferme de s’allonger devraient également utiliser le surmatelas en mousse froide

Surmatelas en mousse Visco

Les surmatelas en mousse viscoélastique, également appelée mousse à mémoire de forme, réagissent à la chaleur et à la pression et assurent ainsi un soulagement optimal de la pression et une chaleur corporelle constante pour la personne endormie. Cependant, avec l’augmentation de la chaleur corporelle, la visco-mousse devient également plus élastique et s’adapte mieux au corps. 

L’effet chauffant sur les articulations et le dos est donc particulièrement agréable   lorsque vous avez mal au dos et lorsque vous refroidissez rapidement.

À des températures inférieures à 18 ° C, cependant, la mousse visqueuse peut perdre son élasticité et éventuellement devenir dure. Pour cette raison, les surmatelas en mousse viscoélastique ne doivent être utilisés que par les personnes qui aiment dormir dans un endroit chaud. 

Si vous transpirez beaucoup la nuit, le surmatelas en visco n’est pas pour vous. En termes de confort couché, il est à noter que la mousse revient plus lentement à sa position de départ lorsque la position de sommeil est modifiée par rapport au surmatelas en gel. 

Mais si vous aimez vous allonger sur une surface plutôt douce et câline, un surmatelas en mousse viscoélastique est une bonne décision.

Surmatelas en mousse gel

Si vous ne pouvez pas décider, un surmatelas en mousse gel, qui combine les avantages de la mousse froide et de la mousse visco, peut vous aider. Les surmatelas en mousse de gel ont des propriétés similaires aux surmatelas en visco, car ils réagissent également à la pression et s’adaptent au corps. 

Cependant, la mousse de gel cède plus facilement en tournant pendant le sommeil que ce n’est le cas avec la mousse de visco et elle revient également à sa position d’origine plus rapidement.

De plus, le surmatelas en gel ne réagit pas à la température ambiante comme la version en mousse visco, mais est indépendant de la température et a également une bonne circulation de l’air comme le surmatelas en mousse froide. 

Par conséquent, les personnes souffrant de maux de dos sont bien avisées d’utiliser un surmatelas en mousse gel – même si elles préfèrent dormir dans un environnement frais ou si elles ne veulent pas sentir trop dur ou trop mou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *