Quels sont les travaux qui entrent dans la rénovation énergétique d’un logement ?

Pour assurer la rénovation énergétique de votre logement, il y a un certain nombre de travaux à effectuer. Ces derniers ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment sur tous les plans. C’est un projet qui nécessite un certain investissement, mais qui permet d’optimiser l’étiquette énergétique de votre construction. Trouvez ici l’essentiel des travaux qui entrent dans la rénovation énergétique d’un logement.

Les travaux d’isolation

Lors de la rénovation énergétique de votre logement, les travaux d’isolation doivent être prioritaires. Avec ces travaux, la réduction de consommation énergétique s’étend jusqu’à 60 % sur vos factures. C’est dire qu’une isolation réalisée convenablement avec des matériaux performants; peut tout à fait vous permettre de réaliser des économies de chauffage; et par ricochet d’obtenir un confort optimal dans votre logement. Ces travaux portent généralement sur le sol, les murs; (25 % des déperditions thermiques d’un bâtiment proviennent de là), le toit (30 %). Par ailleurs, le coût d’une rénovation énergétique est important et nécessite que vous ayez recours à un professionnel pour réaliser des estimations conséquentes.

Les travaux sur la ventilation

Pour les éventuels problèmes liés à l’évacuation de l’humidité et au renouvellement de l’air; vous devez envisager de solliciter la prestation des professionnels pour effectuer des travaux sur la ventilation. En effet, pour réaliser de tels travaux; il est recommandé d’installer une ventilation mécanique répartie ou une ventilation mécanique contrôlée à simple ou à double flux. En plus, il est toujours mieux indiqué de penser aux fenêtres et aux portes. Le fait est que les fenêtres qui sont dotées d’un double; ou un triple vitrage assurent une meilleure isolation thermique et sonore et ainsi favorisent la perte de chaleur (60 %). Poser des volets vous permettra aussi d’adapter la température ambiante dans votre logement en fonction de la saison.

Les travaux sur le système de chauffage

Revoir votre système de chauffage est un excellent moyen pour baisser les factures d’énergies exorbitantes que vous encaissez chaque mois. La rénovation dont il s’agit va également se concentrer sur les équipements qui assurent le chauffage.
Pour commencer, vous devez prioriser des équipements plus performants à l’image des pompes à chaleur; et des chaudières à condensation au gaz ou à granulés de bois. Il ne faut pas oublier non plus que le choix des radiateurs joue un rôle déterminant; lorsque vous opérez des travaux de rénovation énergétique sur le système de chauffage. En outre, en vue d’être davantage écoresponsable; vous pouvez vous pencher vers les énergies renouvelables et opter pour des systèmes de chauffage au solaire ou au bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *