Quelques idées pour décorer les murs de sa résidence

Souvent considérés comme de simples structures conçues pour sécuriser et préserver l’intimité d’une maison, les murs de clôture peuvent pourtant devenir de véritables éléments de décoration. Ils peuvent en effet donner du cachet à un espace extérieur. Peints ou bien décorés, ils permettent d’apporter une atmosphère conviviale au jardin.  

Les murs de clôture : un élément de décoration en soi

Aujourd’hui, les résidences personnelles comme les immeubles en copropriété disposent tous de murs de clôture. Ces structures sont effectivement indispensables pour assurer la sécurité du logement et limiter l’accès à la propriété. Par ailleurs, elles aident également à préserver l’intimité des occupants de la bâtisse, car elles mettent ces derniers à l’abri des regards extérieurs. Cependant, ces cloisons peuvent aussi servir à donner du cachet à son jardin. Elles constituent un véritable élément de décoration. D’ailleurs, beaucoup de tendances sont apparues pendant ces dernières années.

À l’instar des murs en béton, les constructions en pierre sont de plus en plus prisées par les particuliers pour leur aspect naturel. Ces murs apportent une ambiance zen dans l’espace vert. De même, les structures en gabion sont très prisées à cause de leur caractère moderne et  de  leurs allures artistiques. Enfin, le bois est de plus en plus plébiscité en raison de sa finesse.

Décorer les murs avec des éléments de décoration

Afin d’habiller son espace extérieur, de nombreux particuliers décident de décorer les murs du jardin. Il s’agit effectivement d’une façon comme une autre d’apporter une touche d’originalité dans sa cour. Pour ce faire, les idées ne manquent pas. Si certains choisissent d’installer du papier peint imperméable, d’autres optent  pour des rubans ou des guirlandes LED étanches. Une fois la nuit tombée, ces dispositifs illuminent toute la surface pour donner un effet spectaculaire. Pour garder un aspect naturel, le treillage est une solution parfaitement adaptée.

Le treillis jardin, qu’il soit en bois, en métal ou en plastique, constitue un choix parfait pour embellir les murs en briques ou en béton. De plus, ces éléments pourront accueillir des plantes grimpantes telles que le lierre pour concevoir une véritable jardinière suspendue. En plus de bénéficier d’une installation rapide, cet accessoire peut également servir pour créer une séparation végétale dans l’espace vert.