Quel type de piscine dois-je construire ?

Pour installer et construire une piscine cette année à votre domicile; vous avez l’embarra du choix. Toutefois voici quelques informations techniques intéressantes à prendre en compte, avant de vous décider

Quel type de Types de piscines choisir en fonction de leur système de construction ?

Béton projeté

Ce type de piscine est construit sur un coffrage métallique qui forme les parois et le fond de la piscine. Le top en matière de de décoration extérieure.

Sur ce coffrage, nous jetons le béton à grande pression; et le mélangeons au dernier moment avec l’eau dans la buse avant de le projeter. De cette façon, nous obtenons une piscine monolithique; d’une épaisseur d’environ 10 à 15 cm, et dotée d’une grande capacité de résistance et de durabilité.

Comme le béton est très compacté, il nous donne une très faible porosité et par conséquent l’étanchéité de la cuve.

La finition de la surface en gunite est généralement en grès vitrifié; bien qu’elle puisse également appliquer des couches de polyester; ou même il y a des cas qui est laissé vu avec une sorte de couche en micro ciment; résistant aux produits chimiques dans la piscine.

Revêtement PVC

Ils constituent une autre alternative constructive. Le liner en PVC, qui rend la piscine étanche, est placé sur une structure de panneaux en acier galvanisé; et avec le support de blocs préfabriqués qui constituent les parois de la piscine. Tout ceci est construit sur une dalle de béton nivelée au fond et qui fera office de plancher; sur lequel le liner ou la feuille de PVC armé est installé.

Coque en polyester

Il s’agit d’installations dont le réservoir est construit en un seul bloc. Il est construit en usine et est déplacé en une seule pièce; jusqu’à l’emplacement final et, placé avec des moyens mécaniques (grue) sur l’excavation faite dans le sol.

Ce type de piscine est fabriqué en polyester renforcé par de la fibre de verre; et fini avec un gel qui rend la surface étanche en éliminant tous les pores; qui peuvent être présents dans le polyester.

Acier inoxydable

Ces dernières années, ils ont été commercialisés avec un grand succès; en raison de l’aspect esthétique de l’acier et de ses propriétés d’étanchéité et de durabilité; grâce aux systèmes existants permettant de le manipuler et de créer des finitions très attrayantes.

Il peut être déplacé en un seul bloc depuis l’usine ou; dans le cas de très grands navires, les différents panneaux peuvent être soudés ensemble directement sur le site.

>>>>> Votre devis de piscine avec notre partenaire

Quel type de système de purification dois-je installer dans ma piscine ?

Systèmes de filtration

Pour introduire l’eau de la piscine dans le système de purification; il existe essentiellement deux modèles sur le marché de la piscine :

Skimmer

Le skimmer, ou pour préciser les fenêtres que l’on peut voir sur la paroi d’une piscine; est le système le plus courant pour les petites piscines. Grâce à ces petites fenêtres, nous pourrons absorber l’eau de la surface de la piscine; en maintenant la surface propre à l’aide des impulsions qui se trouvent sur le côté opposé; et qui versent l’eau déjà purifiée dans la piscine.

À l’intérieur de ces skimmers, il y a une porte qui permet à la saleté d’entrer; mais pas de sortir, ainsi qu’un panier qui empêche les plus grosses saletés d’atteindre le moteur de notre installation.

A débordement

Le trop-plein est un autre système très courant. Dans ce cas, le niveau de l’eau atteint le haut de la piscine, passe par une pierre appelée brise-lames; et arrive à une grille périphérique qui existe autour de toute la piscine. Toute cette eau collectée par la gouttière, va se retrouver dans une chambre de compensation; d’où nous allons aspirer avec la pompe et nous allons procéder au filtrage.

Que la piscine soit équipée d’un système de skimmer à débordement; dans les deux cas, elle dispose généralement d’une aspiration de fond ou de puisard; et d’un nettoyeur de piscine situé sur l’une des parois de la piscine; pour connecter le tuyau et pouvoir nettoyer le fond de la piscine.

Types de pompes de piscine

Pompes en fonte

Pompes en fonte ou centrifuges destinées à déplacer de grands volumes d’eau.
Il a l’avantage de pouvoir travailler de nombreuses heures en continu; mais l’inconvénient fondamental de se détériorer avec les produits chimiques et surtout avec la chloration saline.
Bien qu’il existe des modèles pour travailler avec l’eau salée et l’eau de mer, fabriqués en bronze.

Fabriqué en matériaux thermoplastiques

Pompes à vitesse variable, pompes fabriquées en matériaux thermoplastiques; qui nous permettent de déplacer les volumes d’eau des piscines de petite et moyenne taille; atteignant normalement de 1/2 cheval-vapeur, jusqu’à 5,5 chevaux-vapeur. La plus grande différence par rapport aux pompes en fonte; c’est l’avantage d’être construites en matériaux plastiques inaltérables à l’eau; aux produits chimiques et au sel, ainsi que d’avoir un prix plus compétitif.

De nos jours, on utilise des pompes avec variateur de fréquence; qui nous permettent de réguler le débit que nous donne le moteur; pour éviter une consommation excessive d’électricité; ou lorsque nous avons besoin d’un plus grand volume d’eau; par exemple, pour le processus de lavage de la masse filtrante des filtres.

On remarque également la différence de bruit à une vitesse ou une autre; ce qui est intéressant pour les installations proches de la maison.

Types de filtres

Matériaux de construction

Il doit s’agir de matériaux inaltérables à l’eau, aux produits chimiques et au sel. En même temps, ils doivent être résistants au travail sous pression.

En plastique injecté

Il existe des filtres de gamme plus économique ou de gamme basse, construits en plastique injecté.

Avec le temps, ils peuvent nous donner des problèmes de pores; et de petites fuites d’eau qui nécessiteront un remplacement car ils ne peuvent pas être réparés.

En polyester stratifié ou enroulé

Il est conseillé d’installer des filtres en polyester laminé; ou en polyester bobiné, qui sont plus chers, mais nous apportent beaucoup plus de tranquillité; et de durabilité à l’installation, nous permettant de travailler des compressions plus élevées.

Acier inoxydable

Les filtres en acier inoxydable sont désormais des équipements en voie de disparition; alors qu’il y a quelques années, ils étaient le haut de gamme sur le marché.

La composition des matières filtrantes

Sable de silice

Les filtres à sable de silice avec lesquels l’intérieur du filtre est rempli; en fonction de la taille, il prendra différentes couches avec différentes granulométries de sable et de gravier. Ces filtres sont les plus répandus sur le marché; mais ils présentent un inconvénient qui est la surface qu’ils utilisent pour la filtration de l’eau. La durée de ce type de masse filtrante; en effectuant les lavages nécessaires et avec une bonne qualité de remplissage de l’eau, est d’environ 8 ou 10 ans.

Verre actif

Au cours des six dernières années, la base filtrante conventionnelle à base de sable de silice; a été remplacée par le verre actif. Comme le sable de silice, il se présente en sacs de 25 kg. et en différentes granulométries.

Elle présente en principe certains avantages techniques, tels que la nécessité d’un lavage moindre; une durée plus longue de la masse filtrante par rapport aux agrégats. Il est un peu plus cher que la masse filtrante classique; ce qui n’est pas très sensible dans les filtres domestiques de 100 ou 200 kg, mais; dans le cas des filtres industriels de 3000 ou 5000 kg, le coût du passage à ce matériau varie beaucoup. Il présente également la limitation de la surface de filtration; car la surface de filtration est la surface du diamètre du filtre.

Diatomées

Les filtres à diatomées ont un concept différent puisqu’ils filtrent sur la base de toiles ou voiles verticaux; à la manière de nervures sur lesquelles on dépose une poudre blanche appelée diatomées; qui a une capacité de filtration en microns bien supérieure au sable ou au verre vus précédemment.

Les plus grands avantages sont la qualité de la filtration; (due aux très petits microns que la diatomite ne permet pas de filtrer). Dans ce type de filtre, il ne faut pas utiliser de floculant ni d’algicides dans le traitement chimique de l’eau.

A titre d’exemple, un filtre d’un diamètre de 60 cm et d’une hauteur de 132 cm; aura une surface de filtration de 6,60 m2 et permettra le débit d’une pompe de 33m3/h.

L’inconvénient par rapport aux filtres à sable ou à verre; c’est que chaque fois que nous lavons la masse filtrante; dans ce cas les diatomées, elles partent à l’égout; et je dois les recharger à nouveau avec les notices de chaque fabricant marque; en fonction de la taille de notre filtre.

C’est un peu plus laborieux et a un petit coût qui implique le remplacement des diatomées dans chaque lavage. Mais d’un autre côté, nous aurons toujours une masse filtrante en parfait état; et je ne devrai pas changer le sable qu’après 8 ou 10 ans.

Cartouches de papier

Les filtres basés sur des cartouches en papier que l’on peut trouver; non seulement dans les piscines amovibles; mais aussi dans les grandes piscines, présentent l’avantage d’avoir une grande capacité de filtration en microns.

Toutefois, il est beaucoup plus laborieux de nettoyer les cartouches; et d’ouvrir les filtres, sans parler du coût élevé des pièces de rechange; pour ces filtres spéciaux en papier, semblables aux filtres à air des voitures.

Il ne faut pas oublier que pendant le passage de l’eau dans les tuyaux; nous trouverons aussi différents types de vannes, normalement en PVC de type à bille ou à papillon; et aussi des vannes de sélection dans les installations plus petites.

Grâce à ces vannes, nous pourrons fermer le système d’épuration, vider la piscine; et faire recirculer l’eau sans passer par le filtre, procéder au lavage puis au rinçage; le tout en ouvrant et fermant les vannes appropriées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *