Que pouvons-nous faire pour réduire la facture d’électricité?
Aujourd’hui, nous allons essayer de donner quelques recommandations pour réduire le montant de la facture d’électricité dans votre maison. La première chose à faire est de savoir ” qui dépense et combien d’électricité chaque appareil consomme, appareils électroménagers, gadgets … Nous découvrirons que nous avons une consommation “fantôme”. Et nous découvrirons également que certaines de nos habitudes n’aident pas du tout notre maison à consommer moins d’électricité.
Ce qui ne peut pas être mesuré ne peut pas être géré. Nous devons savoir comment, où et quand nous consommons de l’énergie afin de réduire notre facture d’électricité. Vous devez être sûr qu’il est possible de réduire considérablement votre consommation d’électricité en prenant des décisions et en adoptant des habitudes appropriées.
Appareils pouvant avoir une consommation fantôme
La consommation fantôme est la consommation électrique des appareils électroniques connectés en permanence au réseau, c’est-à-dire la consommation des appareils lorsqu’ils sont en “stand by”, prêts à être utilisés à tout moment avec une télécommande. Nous payons ce “confort” très cher. Je vous donne juste quelques exemples pour que vous compreniez que même si vous ne vous en rendez pas compte, votre maison peut être un vrai gouffre financier.
- Parmi les appareils informatiques, la consommation la plus fantôme est de loin le routeur et l’imprimante.
- Parmi les gadgets, les consommateurs les plus fantômes sont la console de jeu et la mini-chaîne.
- Les congélateurs sont une dépense énorme sur notre facture, si vous parvenez à bien les gérer, les économies peuvent être conséquentes.
- Certaines machines à café peuvent être source de dépense, lorsqu’elles sont laissées en position «prêt à l’emploi» pendant plusieurs heures (pour garder l’eau chaude).
- Les appareils de climatisation, les pompes à chaleur, les radiateurs électriques font partie des appareils les plus consommateurs fantômes … L’électricité continue d’être consommée avec la climatisation éteinte en hiver ou avec le chauffage éteint en été , simplement en laissant ces équipements branchés (ou de ne pas abaisser l’interrupteur correspondant dans le panneau électrique de la maison).
- N’allumez pas le chauffage par intermittence .
- Ne couvrez pas les radiateurs .
- Mettez du papier d’aluminium derrière les radiateurs . Vous empêcherez la chaleur de s’échapper à travers les murs.
- Le système automatisé d’ouverture et de fermeture d’une porte de garage, même si elle ne fonctionne pas, peut consommer de grandes quantités d’électricité, que nous sortions la voiture du garage ou non.
Recommandations pour réduire la consommation d’électricité
Il existe de nombreuses recommandations, mais je voulais vous montrer certaines des plus courantes afin que vous puissiez constater par vous-même les possibilités de réduire votre consommation d’électricité.
- Le lave-linge doit être réglé sur la charge maximale . Si je mettais 10 machines à laver à 80%, j’en mettrais 8 à 100% et donc j’économiserais déjà un peu. Les dépenses pour chaque machine à laver sont si brutales que ce détail vous fera économiser de nombreux euros par an.
- Utilisez des multiprises avec interrupteur, pour pouvoir éteindre conjointement, rapidement et facilement les appareils dont nous n’avons pas besoin d’être toujours connectés.
- Utilisez des minuteries pour déconnecter automatiquement les appareils que nous n’utilisons pas la nuit.
- Utilisez des multiprises avec interrupteur , pour pouvoir éteindre facilement un ensemble d’appareils que nous n’ont pas besoin d’être toujours connectés.
- Un réfrigérateur avec de la glace consomme beaucoup plus qu’un réfrigérateur propre, alors vérifiez régulièrement le congélateur pour retirer la glace.
- Nous pouvons réduire le coût du réfrigérateur en augmentant sa température en hiver.
- Réduisez la luminosité de l’écran sur les téléviseurs ou les moniteurs LED.
- Si vous utilisez une plaque vitrocéramique ou une cuisinière électrique, vous pouvez économiser en cuisinant avec une cocotte-minute.
- Profitez du soleil. Ouvrez les stores et tirez les rideaux pendant les heures ensoleillées. De cette façon, vous chaufferez la maison et n’utiliserez pas d’éclairage artificiel.