Que faire contre les risques d’incendie dans une maison ?

Chaque année, l’incendie est un phénomène qui cause de nombreuses victimes en France. Conscients des dégâts qu’il peut provoquer, de nombreux foyers décident de mettre en place différents dispositifs de sécurité afin de réduire les risques d’incendie, limiter la propagation des flammes et se protéger du feu. Parmi eux, certains décident de contacter une société conformité incendie.

Les bons gestes à adopter pour réduire l’incendie

Diverses raisons peuvent être à l’origine d’un départ d’incendie. En général, on en classe principalement deux, à savoir les défauts techniques et les imprudences humaines. Les défauts techniques sont engendrés par une multiprise surchargée, des machines défectueuses, un mélange de produits. . . La deuxième concerne les négligences et les imprudences. Les installations et appareils électriques défectueux sont les facteurs les plus fréquents. Pour assurer la protection de sa maison, il faut donc vérifier que les installations électriques de sa maison sont en bon état, et éviter les surcharges sur une même prise. Il faut aussi éloigner les produits inflammables des radiateurs, ampoules et plaques chauffantes.

Ensuite, il faut garder un œil sur la friteuse et le grille-pain, des appareils dont la surchauffe provoque de graves incidents. Il est aussi conseillé de bien entretenir les installations de gaz ou de fioul, et de faire ramoner régulièrement la cheminée. Par la suite, les ouvertures de la maison, telles que les portes, fenêtres, volets, doivent être hermétiques à la fumée et résistantes. De cette façon, ils permettront de limiter la propagation du feu. Dans une maison, on doit également privilégier les matériaux ignifuges, afin de réduire la propagation du feu. Enfin, il faut respecter la norme qui rend obligatoires les détecteurs de fumée. Dans les bâtiments, il vaut mieux installer une alarme incendie par étage, au plafond étant donné que les fumées montent.

Contacter une société de sécurité incendie

En plus des mesures de sécurité individuelle que chaque foyer peut suivre pour maîtriser la sécurité incendie, faire appel à une société conformité incendie est aussi recommandé. Cette dernière est une agence qui a pour mission principale de protéger un foyer contre d’éventuels incendies. Les raisons de solliciter ses services sont diverses et nombreuses. Elle dispose d’une équipe d’agents qualifiés et de matériels complets pour limiter les dangers. Elle commence son travail par la réalisation d’un audit interne, pour évaluer les risques d’incendie au sein d’un logement.

Ayant suivi une formation en matière d’incendie, elle met à la disposition des particuliers des agents de sécurité incendie pour se charger de la maintenance et du diagnostic des extincteurs. Ils veillent à sensibiliser toutes les personnes qui habitent dans un bâtiment concernant les risques liés au feu. En cas d’incendie, ils ont pour mission de porter secours aux victimes et de protéger leur maison, ainsi que les biens qui s’y trouvent. En faisant appel à une entreprise de sécurité incendie, il est donc possible de limiter les dégâts matériels et humains causés par le feu. D’ailleurs, elle dispose des matériels nécessaires pour éteindre le feu, évacuer les victimes et prévenir la propagation des flammes.