Pourquoi isoler son logement ?

L’isolation est un procédé par lequel des matériaux isolants sont appliqués sur les surfaces d’une maison. Ces derniers sont applicables à différents endroits de votre logement comme les murs, le plafond et même le sol. Il est également possible d’isoler vos combles. Quelle que soit la partie concernée par les travaux, l’isolation peut se faire de deux manières différentes : par l’intérieur et par l’extérieur. Pourquoi prendre la peine d’isoler son logement ?

isolation
Spraying Blown Fiberglass Insulation for roof technician spraying foam insulation using plural component gun

Améliorer le confort thermique 

L’installation de matériaux isolants sur les différentes parties de votre maison a un objectif précis. En effet, elle permet de réduire, voire d’éliminer les déperditions de chaleur. Ce sont des transferts thermiques qui surviennent entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Ils sont donc la raison pour laquelle il est difficile de maintenir une température agréable dans vos espaces. À titre illustratif, les murs sont à la base d’une perte de 20 à 25 % de chaleur. Dans le cas du plafond, les déperditions atteignent 30 %. Avec l’isolation murs, vous améliorez considérablement votre confort thermique. 

En hiver

Un meilleur confort thermique implique une température ambiante plus agréable en hiver. Cela vous permet de rester plus longtemps au chaud. Vous n’expérimenterez plus certaines sensations comme les courants d’air froids. Vous bénéficiez d’une diffusion plus homogène de la chaleur de votre dispositif de chauffage.

En été

Même s’il était particulièrement pénible en raison des températures élevées dans votre maison, vous pourrez bénéficier d’une température très agréable. Vous pourriez éviter les sensations de chaleur intense grâce à l’isolation de la toiture qui vous protège. 

Il faut tout de même préciser que pour profiter de ce confort thermique, votre isolation doit être impeccable. Il faut les meilleurs matériaux et les techniques adaptées à votre logement. Pour que ce soit effectif, il est important de vous fier uniquement aux professionnels. Des experts tels que DD Isolation pourront vous fournir un service à la hauteur de vos espérances.

Faire des économies

L’isolation de votre maison n’est pas seulement bénéfique à votre confort. Elle sert aussi à ménager votre portefeuille. En effet, en effectuant les travaux, vous avez la garantie de faire des économies d’énergie et par extension, d’argent. Les raisons qui l’expliquent sont assez simples. Lorsque les transferts thermiques ne sont plus une réalité dans votre logement, ce dernier a besoin de très peu d’énergie pour se réchauffer ou se rafraîchir.

Vous l’aurez compris, avec une bonne isolation, votre climatiseur par exemple aura besoin de moins de puissance pour remplir sa fonction. Par conséquent, il consommera nettement moins d’énergie. Le même principe appliqué au chauffage conduit à des factures d’électricité moins importantes.

Cette basse consommation d’énergie a également un impact plus important. Elle contribue à la préservation de l’environnement. En limitant les besoins en énergie de votre maison, vous réduisez aussi la pollution à votre échelle.

Valoriser votre logement

Les performances énergétiques sont d’une grande importance aujourd’hui. Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, les logements prisés sont ceux qui sont les plus performants dans ce domaine. Avec des travaux d’isolation, vous faites en sorte que votre maison corresponde à cette description. 

Cela vous permet d’augmenter sa valeur pour d’éventuelles opérations futures. Pour être plus précis, vous pourrez en tirer un meilleur prix si vous voulez la vendre par exemple. Il peut aussi être question d’une acquisition que vous désirez mettre en location. Les mensualités seront nettement plus intéressantes avec un logement faisant profiter d’une bonne performance énergétique.

Réduire les nuisances sonores

L’isolation de votre maison vous permet également d’avoir plus de tranquillité. Il n’y a rien de plus énervant que de ne pas pouvoir profiter de repos en extérieur. Heureusement, avec des travaux d’isolation, vous renforcez le confort acoustique. Cela est d’autant plus véridique si vous intégrez les fenêtres dans les endroits à isoler. De cette façon, vous limiterez la transmission des bruits extérieurs vers l’intérieur du logement.