Poêle à bois : quel style choisir ?

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de monde en raison des nombreux avantages qu’il procure.

Face au prix des combustibles qui ne cessent de croître, le poêle à bois s’impose en effet comme étant la solution de chauffage la plus économique. De plus, il existe de nombreux modèles répondant à tous les goûts et à tous les intérieurs. On distingue en général trois styles de poêles à bois : contemporain, traditionnel et rétro. Quel style alors choisir pour votre poêle à bois ?

Un poêle à bois au style contemporain

Si vous êtes un adepte du style tendance et moderne, le poêle à bois contemporain vous conviendra parfaitement. Le poêle à bois design constitue en effet une excellente alternative à la cheminée. Deux modèles ont particulièrement la cote : le modèle suspendu et le modèle rond. En particulier, le design d’un poêle à bois suspendu laisse place à des formes modernes qui embelliront à coup sûr votre pièce de vie.

Avec ses faces vitrées, vous pouvez admirer les flammes à l’intérieur du poêle. Implanté au centre de la pièce, le poêle à bois suspendu assure une répartition homogène de la chaleur. Relié à un conduit mural, le poêle à bois rond affiche une forme élégante. Il propose un large choix en matière de mécanisme : poêle à granulés, à double combustion, turbo, etc. Quel que soit le modèle que vous choisissez, le poêle à bois rond se veut robuste et simple à nettoyer. Il vous permet même de faire des économies sur votre facture de chauffage.

quel poêle à bois choisir : poêle à bois suspendu

Un poêle à bois au style traditionnel

Le poêle à bois rustique en fonte fait toujours son effet avec ses lignes traditionnelles. Ce modèle intègre parfaitement un intérieur au style authentique, comme celui d’une maison à la campagne. La plupart des créateurs de poêle à bois ne proposent que des modèles adaptés à un intérieur moderne. Si bien que l’on oublie le charme et la chaleur qu’apporte un modèle rustique en fonte. Plusieurs finitions sont possibles pour répondre à tous les besoins. Vous trouverez notamment des finitions grise, ivoire, émaillées ou tout en fonte.

Le poêle à bois rustique en fonte offre à la fois une utilisation plus souple ainsi qu’un chauffage performant et sécurisant. Les modèles se déclinent en différentes tailles. Certains poêles peuvent même contenir des bûches de bois allant jusqu’à 60 cm. Bénéficiez d’une large vision du feu grâce à un intérieur en fonte blanche. Grâce à cette fonctionnalité, ce système de chauffage d’appoint permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse au sein de votre pièce de vie. Certains modèles proposent des réglages d’air primaire et secondaire afin de vous permettre de canaliser l’air frais.

Un poêle à bois au style rétro

On associe souvent le poêle à bois à une cheminée d’antan. Le poêle à bois vintage séduit ceux qui recherchent l’originalité. De par son design indémodable, il confère du charme à votre séjour. Le style rétro s’aligne ainsi parfaitement au style moderne (surtout en termes de performance). Dans cette catégorie, on retrouve le poêle à bois scandinave. Reconnu pour ses lignes épurées qui sont typiques de la décoration scandinave, son aspect écologique et économique le rend encore plus attrayant. Il y a aussi le poêle à bois sur pied qui est équipé d’une porte sur le côté. Cette porte permet d’alimenter le feu en bûches. De ce fait, vous évitez de salir votre séjour avec de la braise.