Pourquoi installer une pompe à eau chez soi ?

Cet équipement présente de nombreux avantages. Quels rôles peut-il jouer concrètement ? Quels critères prendre en compte pour réussir son choix ?

Une machine multi-usage

Une pompe sert essentiellement au drainage de l’eau. Elle représente un matériel très polyvalent et d’une grande utilité.

  • Cet équipement demeure un véritable must en matière d’assainissement domestique. Il se révèle très pratique pour évacuer facilement les excès d’eau en cas d’inondation. Il assure aussi la vidange des eaux usées.
  • Vous avez besoin de cette machine pour développer une installation hydraulique dans votre résidence. Cela vous permettra d’utiliser l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, pour nettoyer la voiture ou pour arroser le jardin.
  • Cet appareil se révèle également pratique pour récupérer facilement l’eau d’un puits ou d’un forage. Vous pourrez vous en servir pour les travaux domestiques et économiser de l’argent sur votre facture.
  • Vous trouverez aussi sur le marché des versions réservées au filtrage de l’eau d’une piscine.

Une large gamme de modèles spécifiques

Les fabricants commercialisent différents modèles de pompes pour drainer de l’eau. Vous devez tenir compte de vos véritables besoins pour réussir votre choix.

  • Les pompes à relevage se révèlent pratiques pour l’assainissement domestique et la mise en place d’une installation hydraulique. Par contre, leur pression ne suffit pas souvent pour faire fonctionner un système d’arrosage automatique.
  • Privilégiez une pompe vide cave pour évacuer plus facilement les eaux d’inondation. Elle peut aussi servir à irriguer votre jardin en fonction de sa puissance.
  • En présence de particules solides, achetez plutôt une pompe à eau chargée. Très résistante, elle se démarque des appareils précédents par son diamètre de passage qui peut atteindre 80 mm.
  • Les modèles immergés se révèlent plus polyvalents que les versions de surface. Ils conviennent à la fois pour la mise en place d’un système d’hydraulique, l’arrosage et l’irrigation du jardin. Ils émettent nettement moins de bruit.
  • Vous trouverez aussi sur le marché des pompes pour puits et forage. Elles s’installent en profondeur et font remonter facilement l’eau à la surface pour alimenter le réseau des toilettes. Vous pouvez également l’utiliser pour le lavage de la voiture et pour l’entretien de votre potager.
  • Une autre alternative consiste à mettre en place une pompe-arrosage. Elle s’exploite prioritairement au jardin. Elle peut aussi servir à l’évacuation de l’excès d’eau en cas d’inondation.

Des modèles adaptés à la piscine existent également sur le marché. Ils intègrent de puissants filtres qui purifient l’eau avant de la réinjecter dans le bassin.