Pourquoi faut-il installer le chauffage par le sol chez soi ?

Il existe à ce jour plusieurs modes de chauffage. Parmi ceux qui séduisent un nombre important de foyers français se trouve le chauffage au sol. Ce dernier permet en effet de chauffer facilement les pièces et de profiter d’un environnement agréable durant la période hivernale. Vous hésitez toujours à installer ce système de chauffage dans votre logement ? Voici quelques raisons qui feront changer d’avis.

Le chauffage par sol n’émet aucun bruit

Le premier appareil qui vient en tête lorsqu’on parle de chauffage est le radiateur. Selon le modèle choisi, il est performant et garantit une température agréable aux utilisateurs durant les moments de fraicheur. Toutefois, il fait partie des appareils qui font du bruit durant leur fonctionnement.

À l’inverse, le chauffage par le sol est silencieux. Il n’émet aucun bruit ni ne vibre aucunement durant son fonctionnement. C’est donc la meilleure alternative pour ceux qui désirent se reposer à la maison durant les heures de pause tout en profitant d’un environnement agréable en hiver. De plus, les nouveaux parents peuvent l’adopter dans leurs foyers et l’utiliser à tout moment même lorsque leur bout de chou dort.

Un système de chauffage plus confortable

L’autre raison qui pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers cette solution de chauffage est le confort qu’il apporte aux utilisateurs. En effet, le chauffage par le sol diffuse dans l’environnement une chaleur douce, homogène et agréable contrairement à plusieurs appareils de chauffage. Par ailleurs, il chauffe le sol en quelques minutes et vous pouvez marcher les pieds nus dans les pièces même durant la période de fraicheur. Plus besoin de porter une paire de chaussures et d’attendre le temps qu’une telle ou telle pièce se chauffe d’abord.

Outre le confort et son côté silencieux, le chauffage au sol est un système invisible. Il est en effet situé en bas du plancher. Vous n’avez donc pas besoin de réserver une place à son installation dans l’une de vos pièces. Dans le même sens, on trouve aujourd’hui sur le marché, des chauffages au sol qui ont une dimension réduite. Ils prennent peu de place et n’exigent pas de lourds travaux. De plus, le chauffage par le sol peut être placé dans toutes les pièces de votre habitation. Que ce soit durant la rénovation ou nouvelle construction, il est possible de le mettre en place. Vous avez opté pour le carreau, PVC ou parquet comme revêtement ? Le chauffage au sol s’adapte à tous les types de revêtements.  

Un entretien économique

Contrairement aux radiateurs, le chauffage par le sol ne nécessite pas un entretien régulier. Vous n’avez pas besoin de le dépoussiérer ou de le nettoyer tous les deux jours. La seule chose à faire pour profiter de ses atouts aussi longtemps que possible est de faire appel aux experts une fois en passant pour qu’ils vérifient l’appareil. En cas de problème, ils pourront apporter la solution qu’il faut.

Par ailleurs, la température d’un radiateur dépasse souvent les 60 °C. Dans certains cas, elle atteint les 90 °C, mais ne chauffe qu’une partie de la pièce. Le chauffage par le sol quant à lui chauffe à environ 40 °C. Cela permet aux utilisateurs de faire des économies d’énergie et de payer une somme moins importante à la fin du mois.

Rappelons que certains chauffages au sol possèdent plusieurs fonctions. Plus spécifiquement, ils peuvent chauffer les pièces durant l’hiver et rafraichir celles-ci dans les périodes de fortes chaleurs. En gros, le chauffage par le sol évite de dépenser dans l’achat ou l’installation d’un climatiseur durant l’été.

Le prix du chauffage par le sol

En ce qui concerne le prix du chauffage par le sol, il faut souligner que celui-ci est supérieur à celui du chauffage classique. Mais une fois installé, l’appareil permet de réaliser des économies sur le long terme contrairement à plusieurs solutions de chauffage.

En résumé, le chauffage par le sol fait sans doute partie des meilleurs systèmes de chauffage du moment. Il assure non seulement le confort des utilisateurs, mais optimise les performances énergétiques des logements dans lesquels il est installé. De plus, il est silencieux et ne nécessite pas de place dans la pièce pour son installation.