Pourquoi et comment vérifier sa toiture avant l’hiver ?

Les problèmes d’humidité dans les maisons peuvent provenir de la toiture, d’où la nécessité de vérifier son étanchéité et cela avant que l’hiver ne s’installe. En effet, pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante lorsque la température frôle les 0°C, pensez à vérifier l’état de votre toiture au moins une fois par an. Vous pourrez ainsi diagnostiquer l’étanchéité de votre toit afin de connaître les travaux à faire pour cela que vous coûte moins cher.

A noter toutefois que si vous êtes l’heureux propriétaire ou locataire d’une nouvelle habitation, faire une vérification de votre toiture pendant les cinq première années n’est pas nécessaire. Ce n’est qu’après que vous devrez entamer des vérifications annuelles. 

Effectuer une auto-vérification de son toit, ce qu’il faut savoir

Vous êtes tenté de vérifier vous-même l’état de votre toit et vous vous demandez quels sont les points à vérifier pour savoir si ce dernier est étanche ou non ?

Sachez que cela peut très bien se faire même si vous n’êtes pas un couvreur professionnel ; toutefois, si vous pensez qu’il est difficile de monter sur le toit pour vérifier les points qui laissent filtrer l’humidité et l’eau, pensez à contacter un professionnel comme Omega Etanchéité sur Aix-en-Provence.

Pour savoir si votre toiture est étanche ou non, vous pourrez commencer par vérifier l’état des tuiles ou encore des ardoises utilisés. Parmi les points qui doivent être vérifié, il faut certainement noter :

  • La présence ou non de mousse au niveau de la toiture
  • La qualité des fixations si elles sont étanches ou non
  • La résistance des tuiles qui sont exposées au vent
  • La présence des feuilles mortes au niveau des noues qui se trouvent  entre les pans de murs

Dans le cas où vous rencontrez certaines anomalies, notamment en matière d’étanchéité, il est préférable d’opter pour la solution radicale : faire appel à un artisan couvreur pour remplacer la couverture qui n’est pas étanche.

A noter que lorsque vous vérifiez l’état de votre toiture, vous devrez aussi tenir en compte de l’état de la charpente si cette dernière n’est pas infestée par des insectes comme les termites. Assurez-vous également que votre toit ne laisse présenter aucune tâche d’humidité, ce qui prouve qu’il n’y a aucune infiltration d’eau au niveau de cette partie de votre maison.

Ce qu’il faut faire si la toiture présente un problème

Certains problèmes au niveau de la toiture peuvent être résolus facilement, tels est le cas de nettoyage de la mousse et des feuilles mortes. Cependant, lorsque des problèmes d’étanchéité se présentent tout comme la possibilité d’effondrement de la charpente en bois face aux infestations des termites, faire appel à un professionnel est de mise. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour passer l’hiver dans le confort, loin des humidités et d’infiltration des eaux au niveau de votre toit.