Actualités

Pourquoi décorons-nous maisons pour Noël ?

Les fêtes sont une période de l’année colorée, délicieuse et chargée. Des festins pendant les fêtes de Noël, en passant par les cadeaux sous le sapin, Noël est synonyme de célébration, de temps passé avec les amis et la famille, et de consommation excessive de sablés. Ce qui rend les fêtes si festives, ce sont les décorations et les éclairages qui ornent nos maisons et nos entreprises pendant toute la période des fêtes. Mais pourquoi décorons-nous pour les fêtes de fin d’année ? Où ces traditions ont-elles commencé exactement ? Lisez la suite pour le savoir !

Pourquoi le rouge et le vert ?

Dans la décoration contemporaine des fêtes, il existe des dizaines de couleurs et de styles qui peuvent être utilisés pour décorer la maison pour les fêtes. Cependant, la décoration traditionnelle des fêtes est faite de rouge et de vert. Mais pourquoi ? Il s’avère que ces couleurs sont imprégnées d’un contexte religieux. La couleur verte est associée à la poursuite de la vie pendant l’hiver et à la croyance en la vie éternelle de Jésus.

Quant au rouge, il était traditionnellement utilisé pour symboliser le sang de Jésus. Aujourd’hui, les couleurs rouge et verte sont utilisées dans des contextes religieux et non religieux pour célébrer la saison.

L’arbre de Noël

Pour beaucoup d’entre nous, l’arbre de Noël est l’une des images les plus symboliques de la saison des fêtes. Il existe plusieurs théories sur la façon dont cela s’est produit. L’une d’entre elles est que l’arbre lui-même est une “christianisation” des traditions païennes liées au solstice d’hiver. Ces traditions incluent la décoration avec des branches de conifères. L’arbre de Noël moderne remonte définitivement au 18e siècle en Allemagne, et peut-être même au 16e siècle.

De l’Allemagne, la pratique consistant à couper un arbre et à le rentrer à l’intérieur a gagné l’Angleterre par l’intermédiaire de la reine Charlotte (l’épouse de George III), puis l’Amérique du Nord peu après.

La décoration de l’arbre de Noël lui-même représente une période intéressante dans l’histoire de l’éclairage.

Les arbres de Noël n’ont pas toujours été décorés avec des guirlandes électriques. En fait, ce n’est que longtemps après que l’arbre lui-même a été introduit à l’intérieur qu’il a été décoré ! Les bougies sont depuis longtemps associées à Noël, mais pas pour les raisons festives que l’on pourrait croire. Pour beaucoup, les bougies étaient la seule forme de chaleur et d’éclairage pendant les longs mois d’hiver, sombres et froids. Cependant, l’utilisation de bougies pour décorer le sapin de Noël est devenue une tendance populaire.

C’est à Thomas Edison que l’on doit l’invention du tout premier éclairage électrique de Noël.

Il a décoré son laboratoire de Menlo Park – le siège de son entreprise, l’Illumination Company – avec des guirlandes d’ampoules électriques à incandescence. Il a fait cela non seulement pour répandre la joie de Noël, mais aussi pour promouvoir l’utilisation de l’éclairage électrique. Au début des années 1880, lorsqu’il installe ces lumières de Noël, l’éclairage électrique est encore traité avec beaucoup d’appréhension.

Edison a tenté de prouver la sécurité et l’efficacité de ces lumières en les alimentant à partir d’un générateur situé à plus de 13 km.

En 1882, Edison et son collègue inventeur Edward Johnson ont présenté le tout premier arbre de Noël décoré à l’électricité au domicile d’Edison à Manhattan. Ils ont utilisé 80 lumières électriques rouges, blanches et bleues pour décorer un arbre et ont invité des centaines de personnes à le voir en action.

Bien que les lumières de Noël électriques aient été en vente dès la fin des années 1890, il a fallu attendre plusieurs décennies dans les années 1900 pour qu’elles gagnent en popularité.

L’éclairage extérieur des fêtes

L’apparition de l’éclairage des arbres de Noël et de l’éclairage extérieur des fêtes est sans aucun doute liée. Cependant, l’histoire de l’utilisation des lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année remonte à bien plus loin que ce que notre ami Thomas Edison voudrait nous faire croire.

En fait, l’utilisation de lumières comme décoration remonte aussi loin que la Yule, lorsque les Scandinaves célébraient cette tradition du milieu de l’hiver.

Ils buvaient notamment la bière sacrificielle du dieu nordique Odin, “Yule”, tout en regardant brûler la bûche de Yule. On croyait que l’allumage de la bûche de Yule appelait le retour du soleil tout en chassant les mauvais esprits. Il a été avancé que les traditions chrétiennes s’appuient sur l’idée de la bûche de Yule en utilisant la lumière pendant les vacances pour représenter Jésus éclairant les ténèbres.

Au fil des ans, les bougies ont été utilisées pendant les mois d’hiver pour apporter de la lumière et de la chaleur dans les maisons, mais aussi pour accueillir les voyageurs dans les régions éloignées. Les bougies étaient utilisées dans les foyers bien avant que l’arbre de Noël ne passe la porte d’entrée. Dans la tradition chrétienne, une bougie est utilisée pour symboliser l’accueil de Marie et Joseph.

Poinsettia, gui, conifère et houx

Peu de plantes sont aussi omniprésentes dans la période des fêtes que le gui, les conifères et le houx. Ces plantes nostalgiques ont une longue relation symbolique avec la saison des fêtes. Les branches de conifères, tout comme la couleur verte elle-même, sont utilisées pour symboliser la continuité de la vie au cours d’un hiver long et sombre.

Le gui, quant à lui, a été adopté par les Victoriens comme un moyen de voler un baiser pendant la période des fêtes. Le gui pouvait être accroché n’importe où dans la maison, et quiconque se tenait dessous était autorisé à s’embrasser.

Le hic, c’est qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul baiser par baie, et que la baie devait être enlevée après le baiser. La rumeur veut que l’on ait beaucoup trafiqué le gui (en ajoutant des baies) pendant la période des fêtes !

Les poinsettias sont également des décorations de Noël courantes. Ces plantes vénéneuses sont appréciées pour leurs teintes colorées et leur durée de vie incroyablement longue.

Elles sont originaires du Mexique et d’Amérique centrale, où elles sont appelées “Flor De Noche Buena”, ou “fleur de la veille de Noël”. Le poinsettia a été associé pour la première fois à Noël au XVIe siècle au Mexique. L’histoire raconte qu’une jeune fille ne pouvait pas acheter de cadeau pendant la période des fêtes.

Elle a donc eu l’idée de cueillir un bouquet de mauvaises herbes qu’elle a trouvé le long de la route et de le donner à l’enfant Jésus. D’après l’histoire, ces mauvaises herbes ont donné naissance à de magnifiques fleurs rouges qui ont rapidement été adoptées par les frères franciscains au Mexique comme partie intégrante de la célébration des fêtes.