Pourquoi adopter une décoration japonaise dans sa maison ?

Il est vrai que la culture japonaise se popularise de plus en plus dans les pays francophones et européens. Qu’il s’agisse de la pratique de la méditation ou en l’occurrence de la décoration, c’est un pays de plus en plus en vogue qui attire également de plus en plus de touristes chaque année. Pour cause, la culture zen qu’il met en avant depuis maintenant plusieurs centaines d’années qui est traduite de différentes façons comme par les jardins, l’ikebana ou la décoration minimaliste dont nous allons parler à de nombreux avantages. Nous vous proposons donc de passer en revue à travers cet article quelques uns de ces avantages qu’il y a à adopter chez soi une décoration minimaliste japonaise.

Favoriser la tranquillité d’esprit

Lé décoration japonaise se caractérise par un aspect très minimaliste et épuré de ses composants et de son mobilier. On le remarque par exemple au niveau des lits qui sont au sol dans la chambre ou même avec les coussins japonais dans le salon qui font office de chaise autour de la table à manger. Tout cela permet de minimiser la place du mobilier et par conséquent d’aérer l’espace de vie.

Ce n’est pas un hasard si les japonais ont adoptés une telle façon d’aménager leur espace intérieur, cela permet en effet de ne pas encombrer l’esprit et de créer une certaine harmonie au sein de la maison. Le fait d’être encombré de bazar ou d’avoir sans cesse des objets à traîner nous fatigue inconsciemment car toujours une voix résonne en nous rappelant qu’il nous reste du rangement à faire. Par conséquent, il est plus difficile de se concentrer sur une certaine tâche quand on à l’esprit encombré. C’est pourquoi adopter un mobilier très simple et minimaliste permet de d’instaurer une ambiance reposante et chaleureuse au quotidien qui permet de nous sentir à l’aise chez soi.

décoration japonaise

Introduire des compositions florales chez soi

Depuis le XVème siècle les compositions florales ikebana se sont beaucoup répandues dans les maisons japonaise à la suite de l’arrivée des tokonoma. Il s’agit d’un petit endroit surélevé de quelques mètres carrés dans lesquels les japonais y mettent un ou plusieurs éléments de décoration. Il peut donc s’agir d’une composition florale mais aussi d’un bonzaï et il est également courant d’y accrocher au mur un tableau ou une estampe.

Bien que nous ne possédons pas de tokonoma dans l’architecture de nos maisons occidentales, cela nous ne empêche pas d’y introduire une composition ikebana, de la même manière qu’on pourrait y installer un bouquet de fleurs. Avoir un peu d’éléments naturels dans les maisons est en effet bien à l’effigie du rapport intime que les japonais entretiennent avec la nature et cela permet d’amener une ambiance reposante et chaleureuse. Cela brise en effet le côté trop moderne, voire industriel qui peut être créé avec des mobiliers classiques.

Amener une atmosphère calme dans votre maison

Tous ces éléments que sont les mobiliers minimalistes, les coussins japonais, les lits au sol et même les tatamis ainsi que les portes coulissantes sont des choses qui amènent une certaine atmosphère dans une maison et qui permettent d’y améliorer l’ambiance au quotidien. En effet, du fait d’avoir un espace de vie aéré et rangé nous rend inconsciemment de meilleur humeur et nous permet de nous y reposer et ressourcer plus facilement. Par conséquent si vous souhaitez adopter ce type de décoration chez vous commencez par épurer vos meubles en rangeant les accessoires inutiles et privilégier toujours un aménagement simple et un mobilier minimaliste.