Pose de plaquettes de parement : du choix de la colle à la pose effective des plaquettes, que savoir ?

Donner un tout autre aspect à sa façade grâce à des modifications; simples et rapides est aujourd’hui relativement aisé à réaliser. Il existe une multitude de types de revêtements pour des styles uniques. En plus, la pose de ces différents habillages est relativement simple et rapide. Il faudra cependant se munir des bons outils et des gestes adéquats. Que dire concernant la plaquette de parement; comment choisir la colle à utiliser et comment appliquer efficacement ses plaquettes pour un résultat impeccable ? Découvrez absolument toutes les informations importantes pour un habillage mural bien réalisé.

Stone cladding wall made of striped stacked slabs of natural rocks. Colors are dark gray and white, background and texture

Choix des plaquettes de parement et de la colle : deux étapes importantes pour la réussite de votre projet

Conçues dans le but de réaliser la décoration d’un mur intérieur; ou extérieur tout en lui conférant l’apparence d’un mur naturel en pierre; les plaquettes de parement existent en plusieurs modèles tout aussi attirants et tentants les uns que les autres. Vous pourrez donc choisir entre des plaquettes de parement aux allures de briques industrielles; ou de pierres naturelles de différentes formes.

Une première étape consistera donc à choisir un modèle qui s’adaptera à votre décoration et à vos goûts. Une fois vos plaquettes choisies; il sera temps de rechercher votre colle pour plaquette de parement avant de passer à l’installation de vos plaquettes.

Types et quantité de colle à utiliser pour un revêtement parfait

Pour le choix de la colle à utiliser lors du revêtement de vos murs par des plaquettes de parement, vous aurez le choix entre les colles prêtes à être utilisées ou celles que vous déciderez de réaliser par vous-même. Notez qu’une colle prête à l’emploi est un excellent choix vu qu’elle vous fera gagner du temps et assurera la pérennité de votre œuvre.

Pour les colles prêtes à l’emploi, prenez soin de les choisir en fonction du lieu d’installation de vos plaquettes de parement et de la surface à couvrir. Vous pourrez ainsi obtenir les colles adaptées en des quantités adéquates afin d’éviter les mauvaises surprises durant l’application.

Pose des plaquettes de parement : comment s’y prendre ?

La pose des plaquettes de parement peut se réaliser par les soins d’un expert tel que Parexlanko ou tout simplement être faite par vos propres soins si vous vous y connaissez bien. Une pose réussie requiert quelques étapes importantes de préparation. Les étapes suivantes devront donc être réalisées :

  • La préparation du support à revêtir : il s’agira de lisser le mur, de le débarrasser de la présence d’un éventuel papier peint et de la peinture qui pourrait s’y trouver. Aussi, notez qu’un mur humide et friable n’est en aucun cas le support idéal pour une pose de plaquettes de parement. Prenez donc toutes les dispositions nécessaires afin d’apprêter adéquatement vos murs ;
  • La pose des plaquettes : elle est simple et relativement rapide. Il faudra se référer au mode d’emploi qui les accompagne afin de savoir avec précision dans quel sens et dans quel ordre les placer. Utilisez également votre colle comme indiqué sur les emballages. En suivant à la lettre toutes les indications, vous avez la certitude de réussir la pose de vos plaquettes de parement.

Plaquettes de parement : pourquoi opter pour ce type de revêtement ?

Les plaquettes de parement représentent un moyen parfait et peu coûteux de s’offrir des extérieurs ou des intérieurs tendance, stylés et uniques. Faciles et rapides à installer, ces plaquettes ne nécessitent qu’un entretien basique pour une apparence toujours aussi remarquable. Choisissez bien vos plaquettes ainsi que votre colle pour les poser et le tour sera joué !