Aménagement

Personnes handicapées : vers un logement plus adapté

Il est plus difficile pour une personne handicapée d’affronter le quotidien. Étant donné qu’elle dispose d’une mobilité réduite, l’accès à certaines zones devient plus compliqué. Ce qui peut la rendre dépendante. Pour lui permettre de vivre indépendamment des autres, il est nécessaire d’adapter son habitat.

Adapter le logement d’une personne handicapée

On peut procéder de différentes manières pour rendre le logement d’une personne handicapée plus adéquat. Pour cela, il faut commencer par effectuer quelques aménagements. Cela consiste à éviter, autant que possible, de laisser les affaires traîner par terre. Ceci afin de réduire les risques de chute. Il peut s’agir de pots de fleurs ou des petits meubles encombrant le passage. Dans cette optique, on pense également à changer les revêtements de sol glissants par des surfaces moins lisses. Les pastilles antidérapantes sont aussi vivement recommandées. Autre élément, on installe une barre d’appui dans certaines pièces de la maison. Cela peut être dans la salle de bain ou la cuisine.

La réhabilitation du logement est aussi envisageable pour rendre un intérieur plus adapté aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne surtout la réhabilitation des ouvertures et des zones d’accès. Pour résoudre les problèmes d’escalier, il est possible d’installer une plateforme montante. Ainsi, un individu en fauteuil roulant peut accéder aisément à son habitation sans faire appel à une tierce personne. L’utilisation de la télécommande est également préconisée pour un individu handicapé, aussi bien pour ouvrir les volets ou alors faire fonctionner la climatisation. De plus, des équipements ont été conçus pour faciliter l’accès à l’étage pour les personnes handicapées, comme les ascenseurs et les plateformes spécialement conçus pour la maison. En tout cas, l’aménagement reste le moyen le plus efficace pour adapter l’habitation aux besoins de la personne à mobilité réduite.

Faire appel à un spécialiste de l’aménagement

Pour une personne invalide, aménager le logement, c’est permettre d’accéder plus aisément à certaines pièces ou à certaines fonctionnalités de la maison. La salle de bain, par exemple, constitue une des pièces les plus utilisées par un individu. Il est pourtant difficile pour une personne infirme d’en faire usage. Le risque de faire une chute est effectivement élevé. De plus, dans ce genre d’espace, le revêtement de sol peut être très glissant. Pour régler ce problème, il est judicieux de recourir à une entreprise professionnelle. Ce spécialiste prend en charge l’ensemble des travaux. Le but est de rendre la salle d’eau plus accessible et pratique pour une personne en situation de handicap.

Les travaux d’adaptation logement handicap peuvent également être réalisés au niveau de la cuisine. Certaines parties de cette pièce peuvent être difficilement atteignables, comme les placards et le robinet. De ce fait, il est nécessaire de l’adapter pour en simplifier l’usage. Ce ne sont pas seulement les personnes handicapées qui ont besoin d’une habitation en adéquation avec leur état physique. C’est également le cas des personnes en perte d’autonomie, comme les seniors. Une perte d’autonomie peut survenir à la suite d’un accident grave. Un professionnel en aménagement possède l’expérience nécessaire et va proposer des équipements adaptés aux individus à mobilité réduite.

Laisser un commentaire