Les bonnes pratiques à adopter lorsque vous peignez l’extérieur de votre maison

Peindre l’extérieur de votre maison doit être fait régulièrement pour assurer une protection contre les diverses intempéries. Mais un bon travail de peinture de maison nécessite beaucoup de préparation, ce qui est aussi important que la peinture elle-même. Le nettoyage, le ponçage et l’apprêt aideront la peinture à adhérer et à garder le produit final frais. 

Les conseils de peinture d’extérieur suivants vous aideront à obtenir un look durable pour votre maison.

Traitez la moisissure à l’extérieur d’une maison

Commencez par éliminer la moisissure en utilisant une solution composée d’eau de Javel mélangée à un peu de détergent ou de phosphate trisodique dans un pulvérisateur à pompe. Laissez l’eau de Javel sur l’extérieur de votre maison pendant 10 à 20 minutes, puis rincez à l’eau. Étant donné que l’eau de Javel peut endommager les plantes, pensez à mouiller et/ou recouvrir les arbustes ou autres plantes dans la zone à pulvériser.

Nettoyez l’extérieur de votre maison

Prévoyez une session de nettoyage au niveau de l’extérieur de votre maison avant de commencer toute peinture. Nettoyez la maison sous pression pour enlever la peinture et la saleté. S’il est utilisé de manière trop agressive, un nettoyeur haute pression peut endommager le bois, alors soyez prudent. Si vous voulez rendre votre maison plus propre sans nettoyeur haute pression, utilisez un pulvérisateur à tuyau, du savon et une brosse à poils longs pour frotter les murs.

Le ponçage peut accélérer le processus

Les ponceuses rotatives peuvent accélérer l’élimination d’une peinture défectueuse, surtout si vous avez de gros morceaux de peinture qui s’écaillent. Le but n’est pas d’enlever toute la peinture, juste les parties qui se détachent. Concentrez-vous sur les bords pour que la peinture finie ait une apparence beaucoup plus lisse. 

Bon à savoir : si vous ne possédez pas de ponceuse, vous pouvez en louer une dans les magasins de rénovation domiciliaire.

Remplissez les fissures grâce au calfeutrage

Le calfeutrage empêche l’air et l’humidité de pénétrer dans les murs de votre maison. Bouchez les fissures à l’aide d’un calfeutrant extérieur de haute qualité pouvant être peint. Laisser sécher complètement le mastic avant de peindre dessus. 

Si vous avez déjà un vieux système de calfeutrage sur votre maison, vous devrez d’abord le retirer et le remplacer par un qui soit plus performant. Utilisez un couteau utilitaire pour marquer le long des deux bords de la ligne de calfeutrage, puis grattez doucement les morceaux avec un couteau à mastic.

Utilisez une peinture de qualité

Appliquez deux couches d’une peinture extérieure au latex de haute qualité. Assurez-vous de suivre les instructions marquées sur la boîte. Vous disposez de plusieurs options pour l’application de peinture (pinceaux, rouleaux ou pulvérisateur de peinture). Les pinceaux vous offrent un meilleur contrôle et une application précise, mais un pulvérisateur vous permet de couvrir plus de surface plus rapidement. Vous pouvez également choisir d’utiliser plusieurs outils pour peindre votre logement. Alternativement, faire appel à un groupe d’expert comme cette entreprise de peinture dans le 62 constitue également une façon pratique de relooker l’extérieur de votre demeure tout en garantissant des résultats impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *