avec de l’encens : Tous nos conseils

Afin de parfumer au mieux votre maison avec de l’encens naturel, il faut d’abord veiller à s’équiper d’un brûleur d’encens de qualité selon que vous choisissiez de faire brûler des bâtons d’encens ou des cônes. Nous vous conseillons un porte-encens en céramique, mais il existe également des encensoirs plus élaborés comme les supports à reflux.

Si vous recherchez ce genre de support, il peut avoir un nom différent. On l’appelle aussi brûle-encens, brûleur à encens, encensoir ou porte-encens.

Choisir votre encens

Pour le choix de votre encens, vous avez l’embarras du choix. Si vous ne savez pas quels encens choisir, pensez à vos senteurs préférées dans votre quotidien et choisissez les bâtons et les cônes d’encens dont l’odeur vous est familière et agréable. Il vous est très facile de trouver de l’encens en ligne qui vous sera livré à domicile gratuitement comme sur le site Porte Encens, spécialiste des encensoirs et commercialisant une grande variété d’encens.

Un des plus célèbres encens est le Nag Champa dont le nom signifie « Fleur aux serpents », car on dit dans la tradition indienne qu’il a la capacité de repousser les reptiles. De manière générale, choisissez les parfums qui vous procurent de bonnes sensations comme ceux aux plantes (lavande, cannelle) qui nous rappellent de bons moments de notre enfance.

Pour une dizaine d’euros, vous pouvez facilement vous procurer des lots de bâtonnets ou de cônes d’encens associant plusieurs parfums fortement utilisés comme le bois de santal, le champa ou le patchouli, etc. Un seul de ces lots, peut vous permettre de parfumer votre maison pendant des semaines, et c’est donc une excellente solution à un prix abordable. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir de nouveaux parfums, et, s’il y des fragrances qui ne vous plaisent pas, vous pourrez toujours les offrir à une personne qui les appréciera.

Conseils pour la combustion

Avant tout, nous vous conseillons de ne pas faire brûler un bâtonnet d’encens entièrement, mais plutôt de vous familiariser en faisant la combustion de la moitié de ce bâton. Vous avez également la possibilité d’ouvrir les fenêtres afin que l’odeur soit plus facile à assimiler si vous n’êtes pas habitué. À l’aide d’une allumette ou d’un briquet, on allume simplement le bâtonnet ou l’extrémité d’un cône et il suffit d’éteindre la flamme pour qu’il ne reste que la braise une fois que la combustion a débuté. L’encens commencera ainsi à se consumer lentement.

Si, vous comptez faites brûler de l’encens avant de recevoir des invités, débutez votre combustion plusieurs heures avant qu’ils arrivent pour éviter que l’odeur ne perturbe certains d’entre eux. Le parfum d’un encens brûlé peut rester présent plusieurs jours sans être gênant.

En ce qui concerne la sécurité, comme toutes les matières inflammables, veuillez prendre vos précautions pour éviter les risques d’incendie ou de blessures corporelles comme les brûlures, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.

D’autre part, si vous disposez d’un détecteur de fumée chez vous, comme le requiert dorénavant la loi française, l’alarme ne devrait pas se déclencher quand vous faites brûler de l’encens chez vous. En effet, la concentration de fumée est suffisamment faible dans une pièce pour ne pas déclencher une sonnerie du détecteur. Néanmoins, n’abusez pas de la quantité d’encens en combustion pour votre sécurité et pensez à entrouvrir les fenêtres afin de renouveler l’air régulièrement chez vous. Vous constaterez rapidement que parfumer votre maison avec de l’encens très simple, économique et permet d’avoir une odeur agréable chez soi.