Organiser votre déménagement au Canada

Vous prévoyez de déménager au Canada ? Ce type de déménagement demande une bonne organisation et préparation. Ceux qui ont déjà réalisé un déménagement savent très bien que celui-ci est souvent source de stress. Pour bien organiser votre déménagement au Canada, voici ce qui devrait se retrouver sur votre checklist pour préparer votre déménagement facilement.

Déménagement professionnel

Les documents à fournir pour partir vivre au Canada 

Tous ceux qui souhaitent déménager au Canada doivent fournir  les documents suivants.

  • Passeport valide
  • Visas ou permis de travail ou carte de résidence
  • Attestation de changement de résidence
  • Un justificatif de résidence au Canada
  • permis de conduire
  • licences et certificats professionnels
  • papiers de votre véhicule
  • dossiers scolaires, diplômes ou certificats
  • Inventaire détaillé de vos biens
  • certificats de naissance ou de mariage

Demander son visa pour déménager au Canada

Si vous souhaitez déménager au Canada depuis la France, vous devez dans un premier temps faire une demande de visa. En effet, il est possible de rester au Canada pendant 6 mois, mais lorsque cette période est dépassée, vous aurez besoin d’un permis de travail ou encore d’études. Prenez note que la demande de visa est payante et le coût varie en fonction du permis et du nombre de personnes concernées. Vous devez également fournir quelques documents administratifs et pendant ce temps vous devrez rencontrer un conseiller à l’Ambassade du Canada. Il faut compter 4 à 6 semaines pour obtenir un visa si vous êtes admissible à celui-ci. 

Quel mode de transport choisir pour déménager au Canada ?

Concernant le type de transport à choisir pour déménager au Canada, deux choix s’offrent à vous : déménagement par voie aérienne ou voie maritime. Vous avez également la possibilité de faire votre déménagement vous-même ou de faire appel à un déménageur international professionnel. Si vous déménagez par voie maritime, le délai est d’environ 3 à 6 semaines en moyenne. Contrairement au déménagement en bateau, le délai d’un déménagement par avion est court. En plus, le tarif de ce type de transport est beaucoup plus élevé. Il vous limitera en termes de volume que vous souhaitez transporter. 

Effectivement, les tarifs varient selon les entreprises, le volume et le poids des bagages.

Les affaires à emporter pour son déménagement au Canada

En ce qui concerne les affaires à transporter, le moyen le plus facile est de faire un tri, surtout si vous disposez d’un grand nombre d’affaires. Cela vous permet de choisir vos affaires essentielles que vous comptez garder. Vous pouvez revendre l’ensemble de vos affaires et meubles pour diminuer le volume à déménager, et racheter tout une fois sur place. Il est important de définir à l’avance le volume d’affaires que vous souhaitez transporter.

Puisqu’il s’agit d’un déménagement international, il serait donc inutile de déplacer des objets dont vous aurez le plus besoin dans ce pays étranger.

Contacter une entreprise de déménagement

Pour votre déménagement au Canada, il est important de contacter un déménageur professionnel afin de vous accompagner. Ce dernier saura assurer et prendra en charge toutes les étapes liées à votre déménagement. Vous devez savoir que si vous confiez votre déménagement à des professionnels, ils anticipent déjà vos besoins et demandes à l’avance. De nombreuses personnes souhaitant déménager au Canada font appel à des déménageurs spécialisés pour répondre à tous leurs besoins spécifiques et pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez décidé de déménager au Canada avec un déménageur pro, n’oubliez donc pas de demander un devis. Cela vous permettra de savoir combien coûtera votre déménagement. Vérifiez bien que les prestations sont mentionnées dans le contrat. Vous pouvez recevoir jusqu’à 6 devis des entreprises de déménagement international.