Construction

Mur amovible pour optimiser les petites surfaces chez IKEA

Voilà une solution intéressante pour optimiser l’espace dans un appartement ou n’importe quel bien de petite surface. Imaginez: grâce à une paroi amovible, vous êtes en mesure de faire disparaître et réapparaître votre lit (voire une partie de votre chambre!) à votre guise… et ainsi doubler la surface d’une pièce de votre studio. Un rêve pour quelququ’un qui habite, par exemple dans un petit deux pièces d’à peine 30 mètres carrés où chambre et salon sont une seule et même pièce… Des architectes et des designers se sont déjà penchés à plusieurs reprises sur cette problématique.

Mais le géant du meuble Ikea semble avoir fait une belle avancée en la matière! C’est en tous cas ce qu’explique le Wall Street Journal dans un article, où il est dit que la société suédoise a développé quasi incognito des modèles de murs amovibles (ou parois glissantes) qui permettraient à n’importe quel particulier d’étudier différemment les plans de sa maison ou de son appartement afin de lui donner une meilleure flexibilité, selon les besoins.
Un appartement prototypique

Pendant deux ans, Ikea a rénové un appartement construit dans les années 80 situé à Malmö, en Suède – une ville notamment connue pour abriter une immense villa ayant appartenu au footballeur Zlatan Ibrahimovic – afin d’y inclure ses parois mobiles et amovibles. Plusieurs familles ont ensuite été conviées à «tester» l’appartement et livrer ensuite leurs impressions. Résultats: plutôt positifs, voire très positifs, puisqu’un père de famille a confié au Wall Street Journal «se sentir davantage à l’étroit» dans sa maison que dans l’appartement prototypique, tout en assurant pourtant que la surface de sa maison est de 20 mètres carrés plus grande!
Selon Mikael Ydholm, qui est à la direction de la recherche d’Ikea, ce système pourrait être disponible dans les catalogues Ikea d’ici trois ans. Il a également annoncé que cette technologie pourrait être développée plus largement pour les cuisines proposées par la marque. Il y a quelques mois, Le Figaro Immobilier vous racontait l’existence de cet immeuble coréen nommé Songpa Micro Housing, conçu pour faire face à des changements de vie, comme l’arrivée d’un enfant ou un divorce. Les appartements qui composent l’immeuble ont une particularité non négligeable: ils sont amovibles, et composés d’unités que l’on peut bouger à souhait.
Encore plus récemment, nous vous parlions de cet entrepreneur britannique, piqué de design, qui a déjà lancé trois établissements hôteliers sous la marque Yotel et s’apprête à commercialiser des logements ultra-modulables baptisés «Yo Home», qui permettent notamment d’encastrer le lit dans le plafond et la table dans le plancher. Rien à dire, le logement modulable est bel et bien à la mode.

Source: lefigaro.fr